SE FORMER

Univ-Droit présente tous les diplômes et formations
dispensés dans les facultés de droit et les IPAG.

Chercher une formation

SUIVRE L'ACTUALITÉ DU DROIT

Lettre d'information sur mesure : pour recevoir chaque semaine les actualités
qui vous intéressent, inscrivez-vous dans une ou plusieurs listes de diffusion
et modifiez facilement et à tout moment vos abonnements.

S'abonner
Faculté de droit de Besançon, un engagement résolu dans la RSU

JCP.G N°51 du 19 décembre 2016

Faculté de droit de Besançon, un engagement résolu dans la RSU

Catherine Tirvaudey, doyen de la faculté de droit de Besançon

UFR Sciences Juridiques Economiques Politiques de Gestion

La responsabilité sociale des universités (RSU) est aujourd’hui une réalité d’évidence à l’UFR SJEPG. Elle permet de créer de la « valeur partenariale » avec les entreprises, les associations, les collectivités locales et, au-delà, avec l’ensemble du monde socio-économique.

Cet engage­ment s’illustre de manière multiforme dans la mesure où la RSU est un outil pour articuler utilement les savoirs académiques et le savoir non académique. Une première illustration consiste dans un diplôme universitaire destiné à former des secrétaires de mairie pour les petites collectivités locales.

Sa spécificité est de se réaliser en partenariat avec un centre de gestion et d’y accueillir des personnes en situation de handicap et de reconversion professionnelle pour inap­titude. En licence d’économie gestion, des projets tuteurés solidaires consistent en des collectes de fond ou l’organisation d’évènements originaux au profit d’associations caritatives.

Cette pédagogie par projet permet aux étudiants de compléter leur cursus universitaire par une expérience concrète et valorisable sur le marché du travail et dans la vie citoyenne.

Notre clinique du droit permet aux étudiants de Master de partager leurs compétences avec les associations locales, de consommation, d’aide aux victimes, de défense des droits des femmes ou de promotions des droits des personnes en situation de handicap.

Enfin l’action de l’UFR se développe encore depuis déjà 5 ans par une cordée de la réussite qui compte plus de 80 élèves pour une quinzaine de tuteurs, le tout piloté par un étudiant recruté en ser­vice civique. L’UFR SJEPG développe ainsi une activité aux profits croisés des étudiants et des territoires dans une perspective de plus grande justice sociale et de solidarité.

TELEX ➜ Colloques ➜ 3 févr. 2017 : La responsabilité du dirigeant, B. Lapérou et O. Dexant de Baillancourt (ss dir.) 16 mars 2017 : Le droit comparé au secours des modes alternatifs de règlement des différends, C. Tirvaudey (ss dir.)

Voir l'article

Docteurs en droit et science politique

DOCTEUR EN DROIT
et science politique.

Bénéficiez d’une page de présentation sur le portail universitaire du droit.

Inscription réservée dans un premier temps aux docteurs qualifiés aux fonctions de maître de conférences.