SE FORMER

Univ-Droit présente tous les diplômes et formations
dispensés dans les facultés de droit et les IPAG.

Chercher une formation

SUIVRE L'ACTUALITÉ DU DROIT

Lettre d'information sur mesure : pour recevoir chaque semaine les actualités
qui vous intéressent, inscrivez-vous dans une ou plusieurs listes de diffusion
et modifiez facilement et à tout moment vos abonnements.

S'abonner
UVSQ : Former les professionnels de la justice, une priorité

JCP.G N°46 du 14 novembre 2016

UVSQ : Former les professionnels de la justice, une priorité

Sandrine Clavel, doyen de la faculté de droit et science politique

Faculté de Droit et de Science politique

La formation des étudiants aux profes­sions judiciaires constitue l’une des mis­sions fondamentales des facultés de droit. Pourtant, celles-ci sont en perte de vitesse en matière de formation des magistrats. Les statistiques du concours d’entrée à l’ENM révèlent que nombre d’auditeurs de justice ont reçu l’essentiel de leur for­mation ailleurs, en particulier dans les ins-tituts d’études politiques. L’UVSQ a décidé de réagir et de partir à la reconquête de l’ENM !

Un master « carrières judiciaires », dirigé par le Pr. A.-V. Le Fur et C. Ber-nard-Xémard, prépare en deux années un petit groupe d’étudiants aux principaux concours d’entrée dans les professions judiciaires (magistrature, greffiers en chef, services pénitentiaires, etc.). Et ce travail acharné porte ses fruits puisqu’en 2016, pas moins de sept étudiants issus de cette for­mation ont été admissibles au concours de l’ENM. Espérons que les résultats d’admission confirmeront cette réussite.

Dans les années à venir, de nouvelles initiatives viendront renforcer ces performances, avec notamment les premières promotions issues du Collège de droit, de nouveaux modules de préparation au second concours de l’ENM, ou encore la création d’un CPAG en partenariat avec Sciences Po Saint-Germain et l’université de Cergy-Pontoise.

L’UVSQ n’en oublie pas pour autant la préparation des étudiants à l’examen d’entrée au Centre de formation des avocats, et son IEJ s’est immédiatement attaché à mettre en œuvre la toute récente réforme de l’accès à la profession. C’est ainsi une forma­tion profondément renouvelée que recevra la nouvelle promotion, dont l’année sera officiellement ouverte le 4 janvier 2017, dans les locaux de la faculté, par Thierry Mandon, secrétaire d’État chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

TELEX 4 24/01/17 : 1 er Forum des métiers 4 7/02/17 : Remise des diplômes de mas­ter de la School de droit et science politique de l’université Paris Saclay

Voir l'article

Docteurs en droit et science politique

DOCTEUR EN DROIT
et science politique.

Bénéficiez d’une page de présentation sur le portail universitaire du droit.

Inscription réservée dans un premier temps aux docteurs qualifiés aux fonctions de maître de conférences.