SE FORMER

Univ-Droit présente tous les diplômes et formations
dispensés dans les facultés de droit et les IPAG.

Chercher une formation

SUIVRE L'ACTUALITÉ DU DROIT

Lettre d'information sur mesure : pour recevoir chaque semaine les actualités
qui vous intéressent, inscrivez-vous dans une ou plusieurs listes de diffusion
et modifiez facilement et à tout moment vos abonnements.

Rennes - Lancement réussi du DU « Religions, Droit et Vie sociale »

JCP.G N°45 du 07 novembre 2016

Rennes - Lancement réussi du DU « Religions, Droit et Vie sociale »

Frédéric Lambert, Doyen de la Faculté de Droit

Faculté de Droit et de Science politique

Le diplôme universitaire « Religions, Droit et Vie sociale » a accueilli sa pre­mière promotion le 5 septembre dernier à la faculté de droit et de science poli-tique de Rennes. Dirigé par le professeur Brigitte Feuillet, le DU vise à présenter le cadre juridique qui régit les manifes­tations du fait religieux dans notre société démocratique sécularisée. Cette formation citoyenne, qui répond à une demande exprimée tant par les pouvoirs publics que par différents cultes, permet de mieux cerner la place garantie par le droit aux religions, dans le respect de la liberté religieuse. Elle a également pour ambition de faire connaître les règles qui contribuent à assurer un vivre ensemble autour du principe républicain de laïcité. En inscrivant le pluralisme religieux dans une approche transdisciplinaire à dominante juridique, la formation entend apporter des réponses aux questions concrètes que se posent les agents pu­blics dans l’exercice de leur fonction, ainsi que nombre d’acteurs de la société civile, bénévoles ou professionnels dans leurs activités.

Le DU, qui dispense 125 heures de cours, de début septembre à fin février (parmi lesquels méthodologie, l’État et les reli­gions, droit des organisations religieuses, sociologie religieuse, histoire religieuse, droit, éthique et religion, l’individu et la liberté de religion), est ouvert en forma­tion initiale et en formation continue. Il s’adresse en priorité aux cadres religieux, aux personnels des administrations (collectivités locales, enseignement, monde hospitalier, milieu carcéral, maisons de retraite, en particulier) ou d’entreprises qui sont confrontés à des questions d’exercice des religions, mais aussi aux étudiants ou à toute personne intéressée par ces problématiques. Le niveau Bac est requis. Le DU regroupe actuellement une quinzaine de stagiaires représentatifs de ces différents publics.

Voir l'article

Docteurs en droit et science politique

DOCTEUR EN DROIT
et science politique.

Bénéficiez d’une page de présentation sur le portail universitaire du droit.

Inscription réservée dans un premier temps aux docteurs qualifiés aux fonctions de maître de conférences.