SE FORMER

Univ-Droit présente tous les diplômes et formations
dispensés dans les facultés de droit et les IPAG.

Chercher une formation

SUIVRE L'ACTUALITÉ DU DROIT

Lettre d'information sur mesure : pour recevoir chaque semaine les actualités
qui vous intéressent, inscrivez-vous dans une ou plusieurs listes de diffusion
et modifiez facilement et à tout moment vos abonnements.

S'abonner
Le droit en théorie et en pratique à la faculté de droit de Bourges

JCP.G N°26 du 26 septembre 2016

Le droit en théorie et en pratique à la faculté de droit de Bourges

Wojciech Zagorski, directeur de l’antenne

Faculté de Droit, d'Economie et de Gestion

L’intensification des échanges avec les partenaires locaux et la hausse du nombre d’inscrits sont les principaux faits marquants de la rentrée 2016. Antenne de la faculté de Droit, d’économie et de gestion de l’université d’Orléans, la faculté de Bourges propose à ses 270 étudiants inscrits en Licence deux cursus alternatifs, droit général et européen, auxquels s’ajoute une impressionnante offre de stages, développée dans le cadre des partenariats avec les juridictions et le barreau locaux.

Initié par l’ancien président du tribunal de grande instance de Bourges, M. Olivier Joulin, le programme de partenariat, au-quel s’est associé le barreau de Bourges, permet aux étudiants de 3 e année d’assis-ter aux travaux juridictionnels du TGI. De l’échange des mémoires entre les parties jusqu’à l’audience publique, les étudiants reçus par le tribunal tout au long de l’an-née universitaire ont l’occasion de suivre les magistrats dans leur travail quotidien. En parallèle, le président de la section de droit privé, M. Cyril Sintez, propose à ses élèves, dans le cadre des travaux dirigés assurés sous sa responsabilité, des exercices pratiques correspondant aux problématiques traitées par la juridiction.

Rapprocher l’enseignement de la pratique, c’est aussi l’objectif du concours d’élo-quence, parrainé par la cour d’appel de Bourges et organisé avec la participation active du barreau. Une audience fictive tenue à la cour d’assises, un jury composé de magistrats, d’avocats et d’universitaires, un large public et la presse réunis à l’occasion : les étudiants prêts à relever ces défis sont récompensés par la possibilité d’effectuer des stages à la cour et dans les cabinets d’avocats partenaires.

Étudier à Bourges, c’est découvrir le droit en théorie et en pratique, en bénéficiant d’un suivi individualisé. C’est donc sans surprise que nous constatons une hausse du nombre d’inscrits en première année.

Voir l'article

Docteurs en droit et science politique

DOCTEUR EN DROIT
et science politique.

Bénéficiez d’une page de présentation sur le portail universitaire du droit.

Inscription réservée dans un premier temps aux docteurs qualifiés aux fonctions de maître de conférences.