SE FORMER

Univ-Droit présente tous les diplômes et formations
dispensés dans les facultés de droit et les IPAG.

Chercher une formation

SUIVRE L'ACTUALITÉ DU DROIT

Lettre d'information sur mesure : pour recevoir chaque semaine les actualités
qui vous intéressent, inscrivez-vous dans une ou plusieurs listes de diffusion
et modifiez facilement et à tout moment vos abonnements.

La Réunion, entre ici et ailleurs

JCP.G n°23 du 07 juin 2016

La Réunion, entre ici et ailleurs

Romain Ollard, vice-doyen de la faculté de droit

UFR Droit et Economie

Romain Ollard, vice-doyen de la faculté de droit

Comme l’île majestueuse à laquelle elle appartient, véritable invitation au voyage, la faculté de droit de La Réunion rayonne vers l’extérieur sans oublier ses racines.

Vers l’ailleurs, la faculté se doit de regarder pour éviter l’isolement. Sa position géographique n’est pourtant pas une faiblesse ; c’est une chance lui permettant de promouvoir la culture et le droit français dans l’Océan indien qu’elle tâche de saisir en multipliant publications, formations et journées d’études tournées vers la zone. Et de citer, pêle-mêle pour cette seule année, la création d’un DU de droit civil mauricien ou l’organisation de colloques sur la nationalité dans l’Océan indien ou la départementalisation en Outre-mer.

Dans l’ici, tournée vers elle-même et ses forces vives, la faculté doit être fière de ce qu’elle produit avec sa toute fraîche Clinique du droit, ses taux d’insertion proches de 100 % en masters ou la tenue d’une journée d’étude, Patrimoines et religions , forme d’hyperbole d’une société réunionnaise pluriculturelle qui cultive comme personne l’art du vivre ensemble. Elle doit encore être fière de ses étudiants qui, depuis longtemps nourris de concours de plaidoirie - et l’on songe ici à sa fameuse TELEX ? oct. , colloque, Cinq ans de départementalisation à Mayotte ? nov. , colloque, Projet OMERADE (adaptation aux changements climatiques à la Réunion).

Voir l'article

Docteurs en droit et science politique

DOCTEUR EN DROIT
et science politique.

Bénéficiez d’une page de présentation sur le portail universitaire du droit.

Inscription réservée dans un premier temps aux docteurs qualifiés aux fonctions de maître de conférences.