SE FORMER

Univ-Droit présente tous les diplômes et formations
dispensés dans les facultés de droit et les IPAG.

Chercher une formation

SUIVRE L'ACTUALITÉ DU DROIT

Lettre d'information sur mesure : pour recevoir chaque semaine les actualités
qui vous intéressent, inscrivez-vous dans une ou plusieurs listes de diffusion
et modifiez facilement et à tout moment vos abonnements.

JCP.G n°50 du 12 août 2015

Un passeport pour la réussite : le département Carrières juridiques de Colmar

Hervé Arbousset, maître de conférences en droit, chef du département Carrières juridiques de l’IUT de Colmar

Le département Carrières juridiques (CJ) de l’IUT de Colmar est le seul département CJ dans la nouvelle région Alsace, Champagne, Ardennes, Lorraine. Il propose une formation juridique, économique et de gestion et permet de perfectionner les langues étrangères (l’anglais et l’allemand du fait de la proximité de l’Allemagne et de la Suisse). Il offre le choix d’un parcours en formation initiale ou en formation par apprentissage pour les deux années de DUT.

Une poursuite d’études au sein de deux licences professionnelles est possible. La première en Conseils en assurances et services financiers forme de futurs responsables des secteurs de la banque et de l’assurance. Le parcours Patrimonial permet de maîtriser les produits de gestion du patrimoine et les différents placements dans le domaine bancaire et celui des assurances. Le parcours Transfrontalier est axé sur les outils et les spécificités mercatiques des marchés allemand et suisse.

La seconde licence professionnelle en Métiers de l’immobilier permet d’acquérir des compétences en droit et en gestion et de développer un bon sens commercial et relationnel. Elle prépare les futurs responsables d’agences immobilières, de syndics de copropriété, les prochains gestionnaires de patrimoines immobiliers et autres administrateurs de biens. Ces deux licences sont ouvertes à l’apprentis-sage.

Le département CJ allie enseignement et recherche universitaire puisqu’il accueille un laboratoire de recherche, le Centre européen de recherche sur le risque, le droit des accidents collectifs et des catastrophes. Cette présence au cœur du département de formation permet aux enseignants-chercheurs de partager leurs réflexions juridiques avec les étudiants non seulement par leurs cours et séances de travaux dirigés mais aussi avec des sujets de projets tuteurés réalisés en deux ans.

Télécharger l'article au format pdf

Voir l'article

Docteurs en droit et science politique

DOCTEUR EN DROIT
et science politique.

Bénéficiez d’une page de présentation sur le portail universitaire du droit.

Inscription réservée dans un premier temps aux docteurs qualifiés aux fonctions de maître de conférences.