SE FORMER

Univ-Droit présente tous les diplômes et formations
dispensés dans les facultés de droit et les IPAG.

Chercher une formation

SUIVRE L'ACTUALITÉ DU DROIT

Lettre d'information sur mesure : pour recevoir chaque semaine les actualités
qui vous intéressent, inscrivez-vous dans une ou plusieurs listes de diffusion
et modifiez facilement et à tout moment vos abonnements.

S'abonner
Une faculté soucieuse de l'insertion de ses étudiants

JCP.G n°48 du 25 novembre 2015

Une faculté soucieuse de l'insertion de ses étudiants

Florent Roemer, doyen et Sophie Hocquet-Berg, vice-doyen

Faculté de Droit, Economie et Administration

Florent Roemer, doyen et Sophie Hocquet-Berg, vice-doyen

La faculté de droit, économie et admi­nistration de Metz s’est fixée comme objectif d’offrir une formation diversifiée dans des domaines qui offrent des dé­bouchés professionnels intéressants.

Des spécialités de master innovantes et adaptées au contexte frontalier de la région messine sont proposées aux étudiants : M2 Droit des procédures transfrontières, M2 Procédure et fiscalité appliquées, M2 Droit des affaires trans-frontières, M2 Droit de l’urbanisme et de la construction, M2 Collectivités locales et coopération transfrontalière.

L’accent est mis sur l’insertion profession­nelle des étudiants qui sont incités à effec­tuer des stages, quel que soit leur niveau d’études. Sont en outre développées des relations particulièrement étroites avec les partenaires institutionnels (les juridictions et barreaux de la Moselle, la chambre des notaires, le CNFPT, l’IRA...). Des veilles juridiques sont régulièrement organisées en lien avec les professionnels (affaire baby loup , affaire Vincent Lam­bert ...) et un colloque sur les 30 ans de la loi Badinter a eu lieu le 29 mai 2015 en partenariat avec l’École régionale d’avocats du grand Est, le barreau de Metz et l’École nationale de la magistrature.

Enfin, la faculté de Metz est soucieuse d’offrir aux étudiants l’opportunité d’acquérir une expérience internationale en intégrant les programmes ERASMUS ou CREPUQ (Canada et États-Unis), tout en bénéfi­ciant des partenariats et des conventions de doubles diplômes (Allemagne, Écosse, États-Unis, Russie, Kazakhstan).

Les résultats de ces actions sont évidents car la faculté ne cesse de voir augmenter ses effectifs, qui dépassent 3 000 étu­diants pour l’année universitaire 2015 - ­2016 et l’université de Lorraine, à laquelle appartient la faculté de Metz, occupe la première place, en 2015, en matière d’insertion dans le domaine droit, économie, gestion.

Voir l'article

Docteurs en droit et science politique

DOCTEUR EN DROIT
et science politique.

Bénéficiez d’une page de présentation sur le portail universitaire du droit.

Inscription réservée dans un premier temps aux docteurs qualifiés aux fonctions de maître de conférences.