SE FORMER

Univ-Droit présente tous les diplômes et formations
dispensés dans les facultés de droit et les IPAG.

Chercher une formation

SUIVRE L'ACTUALITÉ DU DROIT

Lettre d'information sur mesure : pour recevoir chaque semaine les actualités
qui vous intéressent, inscrivez-vous dans une ou plusieurs listes de diffusion
et modifiez facilement et à tout moment vos abonnements.

Innovation et professionnalisation

JCP.G n°6 du 09 mai 2015

Innovation et professionnalisation

Philippe Bonfils, doyen de la faculté de droit

Faculté de Droit et de Science politique

Philippe Bonfils, doyen de la faculté de droit

À la faculté de droit et de science politique d’Aix-Marseille, environ 30 instituts facultaires et 14 centres de recherche conjuguent innovation et pro­fessionnalisation. Illustrations avec l’ISPEC et le GREDIAUC. Fondé en 1957, l’Institut de sciences pénales et de criminologie propose des formations diversifiées en sciences criminelles. Il compte deux M2, l’un « recherche » en sciences criminelles, l’autre « professionnel » en direction des métiers de la police et de l’administration pénitentiaire. L’ISPEC délivre aussi un DU en 2 ans de sciences pénales et de crimi­nologie, avec une équipe composée à la fois d’universitaires et de professionnels (policiers, médecins, magistrats...). L’ISPEC s’est récemment engagé dans une politique de formation innovante, avec le soutien du fond pédagogique d’Aix-Marseille université, en organisant un sémi­naire du M2 professionnel en milieu carcé­ral. En collaboration avec l’administration pénitentiaire, il se déroule à la prison des Baumettes et réunit, une fois par semaine, étudiants et personnes détenues sur la thématique du passage à l’acte.

Le Groupe de recherches et d’études en droit de l’immobilier, de l’aménagement, de l’urbanisme et de la construction (EA 3786) est un centre de recherches consa­cré au droit des biens, au droit immobilier et de l’urbanisme. Outre son activité scien­tifique, il assure de nombreuses forma­tions, dont : le M2 Droit immobilier privé et public, tourné vers l’étude de l’immeuble dans toutes ses dimensions, en partenariat avec l’École supérieure de l’Immobilier, et en alternance pour les étudiants suivant le cursus à Paris-La Défense ; la licence pro­fessionnelle les Métiers de l’Immobilier favorisant un cycle court et profession­nalisant ; les DU Mandataire judiciaire à la protection des majeurs, en formation continue, dont l’un, destiné aux manda­taires et futurs mandataires, leur délivre le Certificat national de compétence, l’autre étant réservé aux chefs de service.

Docteurs en droit et science politique

DOCTEUR EN DROIT
et science politique.

Bénéficiez d’une page de présentation sur le portail universitaire du droit.

Inscription réservée dans un premier temps aux docteurs qualifiés aux fonctions de maître de conférences.