SE FORMER

Univ-Droit présente tous les diplômes et formations
dispensés dans les facultés de droit et les IPAG.

Chercher une formation

SUIVRE L'ACTUALITÉ DU DROIT

Lettre d'information sur mesure : pour recevoir chaque semaine les actualités
qui vous intéressent, inscrivez-vous dans une ou plusieurs listes de diffusion
et modifiez facilement et à tout moment vos abonnements.

JCP.G n°12 du 09 décembre 2015

Innovation, professionnalisation et internationalisation des formations

Jean-Christophe Saint-Pau, doyen de la faculté de droit et science politique

Héritière d’une longue tradition univer­sitaire remontant à la création en 1441 de l’ universitas Burdigalensis , la faculté de droit et de science politique est une com­posante de l’université de Bordeaux. 225 enseignants-chercheurs dispensent des en­seignements à 8 900 étudiants sur les sites bordelais, périgourdins et agenais.

La faculté propose actuellement une licence en droit, deux licences professionnelles (Métiers du notariat, Métiers de l’assurance), 11 spécialités de master 1, 29 spécialités de master 2 qui permettent de former, de manière attractive, à l’ensemble des métiers du droit privé et public. À l’Institut d’études judiciaires, 700 étudiants suivent les pré­parations à l’avocature et à la magistrature avec des résultats probants. Une nouvelle offre de formation sera proposée à partir de 2016 avec des innovations pédagogiques. La faculté déploie son activité de forma­tion en collaboration étroite avec les pro­fessions juridiques et judiciaires, les écoles professionnelles et certaines entreprises. Cette relation se manifeste dans les di­plômes professionnalisant. Mais plus géné­ralement, sont en négociation, notamment avec la cour d’appel de Bordeaux, des conventions de coopération de profession­nels à des travaux pratiques associés à des stages personnalisés.

La faculté développe enfin des parcours internationaux et encourage la mobilité des étudiants et des enseignants. Une fi­lière droit-langue, permet à des étudiants de suivre en licence des enseignements de droit étranger dispensés par des pro­fesseurs invités dans la langue anglaise, espagnole ou allemande. Un parcours international permettra d’introduire dans les diplômes de la faculté de Bordeaux des cours de droit étrangers. Une formation spécifique sera créée pour les étudiants étrangers.

Innovation, professionnalisation et interna­tionalisation des formations de la faculté de droit de Bordeaux sont les piliers de l’offre de formation.

Docteurs en droit et science politique

DOCTEUR EN DROIT
et science politique.

Bénéficiez d’une page de présentation sur le portail universitaire du droit.

Inscription réservée dans un premier temps aux docteurs qualifiés aux fonctions de maître de conférences.