SE FORMER

Univ-Droit présente tous les diplômes et formations
dispensés dans les facultés de droit et les IPAG.

Chercher une formation

SUIVRE L'ACTUALITÉ DU DROIT

Lettre d'information sur mesure : pour recevoir chaque semaine les actualités
qui vous intéressent, inscrivez-vous dans une ou plusieurs listes de diffusion
et modifiez facilement et à tout moment vos abonnements.

L'université d'Auvergne et son Ecole de droit : bienvenue à l'avenir

JCP.G n°13 du 13 septembre 2015

L'université d'Auvergne et son Ecole de droit : bienvenue à l'avenir

Christine Bertrand, doyen de l’École de droit

Ecole de Droit

Christine Bertrand, doyen de l’École de droit

Dans le cadre de la convention de partenariat conclue entre l’École de droit - université d’Auvergne d’une part, le TGI de Clermont-Ferrand et le Conseil dé­partemental de l’accès au droit du Puy-de-Dôme d’autre part, un tutorat destiné aux étudiants candidats au concours d’accès à l’ENM a été mis en place, permettant à quatre d’entre eux de bénéficier d’un suivi personnalisé, assuré par MM. J.-C. Pierru, président du TGI et P. Sennes, procureur au même tribunal. Par ailleurs, la première finale du concours d’éloquence judi­ciaire a eu lieu, le 16 mars 2015, au Palais de justice de Clermont-Ferrand, devant un jury prestigieux, avec notamment Mmes M.-P. Lafon, premier président de la CA de Riom, J. Rieutort, procureur général près la CA de Riom et Me Franck, bâtonnier du Barreau de Clermont-Ferrand.

Située dans un environnement de travail de grande qualité, l’École de droit offre 36 destinations possibles pour une année d’études à l’étranger et développe de nombreuses innovations pédagogiques et mécanismes d’aide à la réussite. D’ail-leurs, l’université d’Auvergne est classée 1 re pour la réussite en licence dans le classement 2014 du ministère de l’Éduca-tion nationale, de l’Enseignement supé­rieur et de la Recherche. Exemple de cette volonté d’aider les étudiants de toutes les façons possibles : la mise en place début 2015 d’un premier parrainage d’un étu­diant par un juriste de l’Association fran­çaise des juristes d’entreprise.

Enfin, le dynamisme du Centre de re­cherche Michel de l’Hospital (CMH) lui per­met d’organiser de nombreux colloques et conférences, souvent retransmis en direct et de conduire une politique de publica­tion volontariste. En effet, les éditions du CMH publient des actes de colloques, mais également une revue en ligne. Plus d’informations sur : http://droit.u-cler-mont1.fr/les-publications.html.

Docteurs en droit et science politique

DOCTEUR EN DROIT
et science politique.

Bénéficiez d’une page de présentation sur le portail universitaire du droit.

Inscription réservée dans un premier temps aux docteurs qualifiés aux fonctions de maître de conférences.