SE FORMER

Univ-Droit présente tous les diplômes et formations
dispensés dans les facultés de droit et les IPAG.

Chercher une formation

SUIVRE L'ACTUALITÉ DU DROIT

Lettre d'information sur mesure : pour recevoir chaque semaine les actualités
qui vous intéressent, inscrivez-vous dans une ou plusieurs listes de diffusion
et modifiez facilement et à tout moment vos abonnements.

La faculté de droit de Besançon à l’heure de l’innovation pédagogique

JCP.G n°14 du 14 septembre 2015

La faculté de droit de Besançon à l’heure de l’innovation pédagogique

Catherine Tirvaudey, directrice de l’UFR SJEPG, université de Franche-Comté

UFR Sciences Juridiques Economiques Politiques de Gestion

Catherine Tirvaudey, directrice de l’UFR SJEPG, université de Franche-Comté

L’UFR des Sciences juridique, Éco­nomique, Politique et de Gestion de l’université de Franche-Comté s’est résolument engagée dans la voie de l’innovation pédagogique. Le dossier est porté par la directrice adjointe chargée de l’innovation pédagogique.

L’objectif prio­ritaire de cette charge de mission est de promouvoir et de développer d’autres pé­dagogies aux cotés et non pas à la place de celles plus classiques. Il s’agit de faire apprendre différemment les étudiants pour leur permettre d’apprendre mieux ; l’enjeu est d’abord celui de la réussite des étudiants.

Cet objectif aujourd’hui prioritaire conduit au développement d’expérimentations diverses ayant pour but de répondre à différents constats de difficultés. L’étudiant apprend et retient mieux ce qu’il expérimente par des mises en situation, une clinique du droit verra le jour à la rentrée 2015.

Les étudiants nouveaux entrants appréhendent diffici­lement les codes universitaires et peinent parfois à gérer leur autonomie, un projet tuteuré conduit avec des étudiants de licence d’informatique donne naissance à une application permettant d’envoyer des informations en direct sur leur smart-phone.

L’apprentissage par projet a fait ses preuves, un travail est conduit sur le développement et l’encadrement de pro­jets tuteurés dans la plupart des filières. Les cours magistraux sont parfois mono­tones et d’accès complexe, il peut y être remédié par la médiatisation des ensei­gnements par l’utilisation de tablettes et/ ou d’application de type Plickers.

La tenue dernièrement d’une exposition To learn or not to learn proposant divers ateliers de démonstration a prouvé que l’innovation pédagogique n’est pas une somme de techniques mais bien un état d’esprit que l’UFR SJEPG s’applique à promouvoir au service de ses étudiants.

Docteurs en droit et science politique

DOCTEUR EN DROIT
et science politique.

Bénéficiez d’une page de présentation sur le portail universitaire du droit.

Inscription réservée dans un premier temps aux docteurs qualifiés aux fonctions de maître de conférences.