SE FORMER

Univ-Droit présente tous les diplômes et formations
dispensés dans les facultés de droit et les IPAG.

Chercher une formation

SUIVRE L'ACTUALITÉ DU DROIT

Lettre d'information sur mesure : pour recevoir chaque semaine les actualités
qui vous intéressent, inscrivez-vous dans une ou plusieurs listes de diffusion
et modifiez facilement et à tout moment vos abonnements.

S'abonner
UVSQ : le droit international et européen en action

JCP.G n°19- du 19 septembre 2015

UVSQ : le droit international et européen en action

Sandrine Clavel, doyen de la faculté de droit et science politique de l’université Versailles Saint-Quentin en Yvelines

Faculté de Droit et de Science politique

L’année universitaire 2014-2015 aura été marquée par le déploiement d’une activité particulièrement riche des équipes « Arbitrage et commerce international » du laboratoire Dante et « Interactions entre les systèmes » du laboratoire Vip. Deux événe­ments doivent être plus particulièrement remarqués. Le 16 avril 2015, la faculté a ac­cueilli M. Christos Giakoumopoulos, direc­teur de la Direction « Droits de l’homme et État de droit » (DGI) du Conseil de l’Europe afin de réaffirmer le partenariat privilégié UVSQ/Conseil de l’Europe par un échange de lettres d’intention avec M. le président Jean-Luc Vayssiere, dans le cadre d’une conférence sur « La protection des droits de l’homme en Europe : enjeux actuels ». Du 16 au 23 mai 2015, la faculté accueillera le concours international Charles-Rousseau qu’elle co-organise avec la faculté Jean Monnet (Paris Sud) dans le cadre de l’université Paris Saclay. Le concours fêtera d’ailleurs son 30 e anniversaire le 16 mai, en ouverture de l’événement. Un colloque sur le thème « TIC, Innovation et droit interna­tional » est organisé en marge du concours (pour plus d’informations : http://www.rfdi. net/rousseau.html).

Ces événements marquants ne doivent pas occulter les nombreuses autres manifesta­tions scientifiques organisées cette année. Ainsi, après une conférence sur l’entrée en vigueur du règlement Bruxelles I révisé en janvier et un colloque sur le nouveau règlement Insolvabilité en avril, le master « Arbitrage et commerce international » or­ganise deux conférences sur « Les femmes dans l’arbitrage » et « La médiatisation de l’arbitrage » et co-organise avec le CMAP et l’UMR Dynamiques du droit de l’uni-versité de Montpellier, un colloque sur le thème « Arbitrage et actions de groupe » (renseignements : http://www.dante.uvsq. fr/ et http://www.maci.uvsq.fr/ ), en marge de l’édition 2015 du concours d’arbitrage Serge Lazareff.

Docteurs en droit et science politique

DOCTEUR EN DROIT
et science politique.

Bénéficiez d’une page de présentation sur le portail universitaire du droit.

Inscription réservée dans un premier temps aux docteurs qualifiés aux fonctions de maître de conférences.