SE FORMER

Univ-Droit présente tous les diplômes et formations
dispensés dans les facultés de droit et les IPAG.

Chercher une formation

SUIVRE L'ACTUALITÉ DU DROIT

Lettre d'information sur mesure : pour recevoir chaque semaine les actualités
qui vous intéressent, inscrivez-vous dans une ou plusieurs listes de diffusion
et modifiez facilement et à tout moment vos abonnements.

L’École de droit d’Orléans, la réussite au programme !

JCP.G n°21 du 21 septembre 2015

L’École de droit d’Orléans, la réussite au programme !

Cédric Guillerminet et Stéphanie Mauclair, codirecteurs de l’École de droit d’Orléans

Faculté de Droit, d'Economie et de Gestion

L’École de droit d’Orléans s’inscrit dans une illustre lignée, celle de l’université d’Orléans fondée en 1306, marquée par de célèbres jurisconsultes tels R.-J. Pothier ou D. Jousse. Forte de cet héritage, l’École de droit d’Orléans a su s’adapter aux contraintes juridiques modernes, pour devenir aujourd’hui une formation juridique de référence, assurant la réussite de ses étu­diants.

L’École en quelques chiffres : 2 030 étu­diants, 50 enseignants-chercheurs, 2 an­tennes à Bourges et Châteauroux, une École de droit français en partenariat avec l’univer-sité Jagellonne de Cracovie. Nouveauté de la rentrée 2015 : ouverture d’un parcours bi-diplômant avec Macerata. Ce programme permet aux étudiants sélectionnés d’obte-nir tout à la fois en 5 ans le lauréat italien, permettant de se présenter aux concours en Italie, notamment le concours d’avocat, et un M1 de l’université d’Orléans. Moyen­nant une année supplémentaire, ils pourront obtenir un M2 de l’université d’Orléans. 9 M2 en droit privé et en droit public dont 5 proposés en apprentissage. 1 IEJ et 1 Institut de préparation aux concours administratifs. 97 % d’intégration de ses étudiants dans le monde du travail (5 e enquête nationale sur l’insertion professionnelle des diplômés de l’université réalisée entre déc. 2013 et avr. 2014). L’École de droit d’Orléans c’est égale­ment un laboratoire de recherche, le Centre de recherche juridique Pothier, organisé au­tour de plusieurs axes de recherche. Ce der­nier organise tous les ans de nombreux col­loques et conférences, l’année universitaire prochaine poursuivra en ce sens et débutera au mois d’octobre 2015 avec le colloque interdisciplinaire portant sur « Le fichier ». Cette année, plusieurs ouvrages collectifs ont été publiés dont les actes de la 2 e jour­née juridique franco-polonaise « Conver­gence et divergence entre systèmes juri­diques » ainsi qu’un ouvrage consacré à « La densification normative. Découverte d’un processus » sous la direction scientifique du professeur Thibierge.

Docteurs en droit et science politique

DOCTEUR EN DROIT
et science politique.

Bénéficiez d’une page de présentation sur le portail universitaire du droit.

Inscription réservée dans un premier temps aux docteurs qualifiés aux fonctions de maître de conférences.