SE FORMER

Univ-Droit présente tous les diplômes et formations
dispensés dans les facultés de droit et les IPAG.

Chercher une formation

SUIVRE L'ACTUALITÉ DU DROIT

Lettre d'information sur mesure : pour recevoir chaque semaine les actualités
qui vous intéressent, inscrivez-vous dans une ou plusieurs listes de diffusion
et modifiez facilement et à tout moment vos abonnements.

Innovations et événements à la faculté de droit de Chambéry

JCP.G n°24 du 24 septembre 2015

Innovations et événements à la faculté de droit de Chambéry

Jean-François Dreuille, doyen

Faculté de Droit  de l'Université Savoie Mont Blanc

Jean-François Dreuille, doyen

La faculté de droit de l’université Savoie Mont-Blanc bénéficie d’un fort soutien de la part des collectivités publiques et des professions juridiques et judiciaires des deux Savoie. Elle propose à ses 1 330 étu­diants une offre de formation diversifiée, ouverte sur l’international et s’appuie sur un laboratoire de recherche dynamique. L’ouverture en 2016 de son nouveau por­tail Droit / AES assurera aux étudiants une orientation progressive.

La faculté mène depuis plusieurs années une expérimen­tation en proposant des cours de droit en anglais. Une seconde langue vivante est systématiquement proposée. La créa­tion de deux double diplômes dans le domaine du droit des affaires (Royaume-Uni et Lituanie) conforte ces orientations. La faculté promeut également l’alternance (masters 2 Droit du dommage corporel et Droit des affaires) et l’apprentissage (pro­jet pour le master 2 Administration des collectivités territoriales), et propose des passerelles vers des licences profession­nelles (« Métiers du notariat »...). Elle dé­veloppe aussi la formation continue avec des diplômes innovants (Droit du dom­mage corporel, Géomètre-expert DPLG). Avec son laboratoire (CDPPOC), la facul­té cultive la thématique du droit privé et public des obligations et de la consom­mation. Un important colloque se tiendra sur les aspects rétrospectifs et prospectifs des sources des obligations à l’aune du projet de réforme du droit des contrats (26-27 nov. 2015). Elle mobilise également les réseaux locaux sur le thème de l’énergie solaire et du droit de la montagne. La publication d’un ouvrage collectif « L’accident en montagne. Étude juridique » sera accompagnée d’une demi-journée d’échanges entre juristes et profession­nels, dans l’après-midi du mardi 30 juin 2015 à Chambéry. Enfin, deux nouveaux numéros de Jurisprudence-Revue critique vont paraître en 2015 (dont un portant sur « Droit pénal et politique de l’ennemi »).

Docteurs en droit et science politique

DOCTEUR EN DROIT
et science politique.

Bénéficiez d’une page de présentation sur le portail universitaire du droit.

Inscription réservée dans un premier temps aux docteurs qualifiés aux fonctions de maître de conférences.