SE FORMER

Univ-Droit présente tous les diplômes et formations
dispensés dans les facultés de droit et les IPAG.

Chercher une formation

SUIVRE L'ACTUALITÉ DU DROIT

Lettre d'information sur mesure : pour recevoir chaque semaine les actualités
qui vous intéressent, inscrivez-vous dans une ou plusieurs listes de diffusion
et modifiez facilement et à tout moment vos abonnements.

Paris 2.0, le droit en ligne.

JCP.G n°37 du 16 novembre 2015

Paris 2.0, le droit en ligne.

Guillaume Leyte, Président de l’université Panthéon-Assas Paris II

Université Paris Panthéon-Assas

Guillaume Leyte, Président de l’université Panthéon-Assas Paris II

Depuis 2013, l’université Panthéon-As­sas Paris II propose des formations juridiques en ligne : tout d’abord par l’ouverture de la première année de la licence de droit sur une plateforme numérique. En 2014 c’est la deuxième année qui a été proposée et à la rentrée 2015, ce sera la troisième année. Le cursus de licence sera complet et à l’issue des examens de 2016, l’université diplômera la première promo­tion ayant suivi un cursus entièrement en ligne et à distance. Ainsi des étudiants empêchés ou éloignés peuvent bénéficier des enseignements des professeurs d’As-sas et passer des examens dans les mêmes conditions que les étudiants en présentiel et se voir délivrer un diplôme de même qualité.

Cette offre a été complétée en janvier 2014 par une préparation au concours d’entrée à l’École nationale de la magistrature. Cette formation à distance s’appuie sur l’expérience et la qualité de la préparation dispensée par l’Institut d’études judiciaires Pierre Raynaud.

Les enseignements de la licence comme ceux de la préparation à l’ENM s’appuient sur des vidéos enregistrées par les profes­seurs de l’université, de nombreuses res­sources pédagogiques en ligne et, pour la licence, du tutorat à distance.

L’offre numérique se poursuit par la diffu­sion de MOOCs (Massive Open Online Courses) pour le grand public sur la plateforme de France Université Numérique (FUN) développée par le ministère chargé de l’Enseignement supérieur à travers des cours (vidéos) sur le droit constitutionnel, les institutions juridictionnelles, l’histoire du droit et des institutions, l’économie du droit, le droit des biens. Dans certaines conditions, les « auditeurs numériques » peuvent obtenir une certification.

http://www.agorassas.fr (l’enseignement en ligne de l’université Panthéon-Assas Paris II) ; https://www.france-universite-nu-merique-mooc.fr .

Docteurs en droit et science politique

DOCTEUR EN DROIT
et science politique.

Bénéficiez d’une page de présentation sur le portail universitaire du droit.

Inscription réservée dans un premier temps aux docteurs qualifiés aux fonctions de maître de conférences.