SE FORMER

Univ-Droit présente tous les diplômes et formations
dispensés dans les facultés de droit et les IPAG.

Chercher une formation

SUIVRE L'ACTUALITÉ DU DROIT

Lettre d'information sur mesure : pour recevoir chaque semaine les actualités
qui vous intéressent, inscrivez-vous dans une ou plusieurs listes de diffusion
et modifiez facilement et à tout moment vos abonnements.

S'abonner
Aix-Marseille Université : Focus sur la théorie du droit et le droit fiscal

JCP.G n°41 du 20 novembre 2015

Aix-Marseille Université : Focus sur la théorie du droit et le droit fiscal

Philippe Bonfils, doyen de la faculté de droit et de science politique

Faculté de Droit et de Science politique

Philippe Bonfils, doyen de la faculté de droit et de science politique

Le Laboratoire de théorie du droit (LTD, EA 892) illustre la tradition de recherche et d’enseignement en théorie du droit de la faculté de droit et de science politique d’Aix-Marseille. Il forme des théoriciens et familiarise les praticiens du droit aux dimensions théoriques de leur activité et notamment à tous les aspects du raisonne­ment juridique, en lien avec les disciplines en sciences humaines et sociales. Il met à la disposition des chercheurs une importante bibliothèque, véritable centre de docu­mentation, et ses nombreux contacts inter­nationaux nécessaires dans ce champ de recherche globalisé. Il accueille une spé­cialité théorie du droit dans les mentions Droit privé et sciences criminelles et Droit public des masters. Les étudiants aixois peuvent suivre un parcours cohérent de théorie du droit dès le M1 (avec des cours notamment d’argumentation juridique, d’histoire de la pensée juridique, d’anthropologie juridique et d’histoire des idées politiques http://ltd.univ-amu.fr/ ).

Héritier du Centre d’études fiscales créé en 1979 par le doyen Ch. Louit, le Centre d’études fiscales et financières est dirigé désormais par le professeur Th. Lambert et le doyen J.-L. Albert, qui ont succédé dans leurs fonctions de directeur et directeur adjoint aux doyens G. Orsoni et O. Négrin. Les principaux axes de recherche actuelle­ment développés au sein du centre sont : le contentieux fiscal et douanier ; les relations entre les contribuables et l’administration fiscale ; la fiscalité de l´environnement ; le droit fiscal international ; les interactions entre réforme budgétaire et réforme de l´État. Il organise chaque année plusieurs manifestations scientifiques. Les derniers grands colloques ont porté sur Le Conten­tieux fiscal en débats (Th. Lambert (ss dir.) : LGDJ, coll. Grands colloques, 2014, 393 p.) , La territorialité fiscale (5 et 6 déc. 2014, actes à paraître). Organisé par M. Masclet de Barbarin le 6 novembre 2015, le prochain colloque portera sur La Fiscalité de l’économie sociale et solidaire.

Voir l'article

Docteurs en droit et science politique

DOCTEUR EN DROIT
et science politique.

Bénéficiez d’une page de présentation sur le portail universitaire du droit.

Inscription réservée dans un premier temps aux docteurs qualifiés aux fonctions de maître de conférences.