Université de Lille

Clinique juridique de Lille

La Clinique Juridique de Lille est une association d’initiative étudiante, apolitique et indépendante.

Dépourvue de but lucratif, sa raison d’être est double : favoriser l’accès au droit pour tous les concitoyens en apportant des informations et orientations juridiques gratuites, tout en contribuant au développement personnel et professionnel des étudiants en droit.

Depuis sa création en 2018, la Clinique Juridique de Lille a été primée lors de différents événements : Lauréate dans la catégorie "Ecoles et Universités" aux Grands Prix de l’Innovation et de la Performance, Lauréate dans la catégorie "Associatif" aux Pépites de la MEL, et Lauréate dans la catégorie "Engagement Social et Solidaire" aux Formidables 16’-30’.

En 2022, la Clinique Juridique de Lille a lancé "Droit dans vos oreilles", une chaîne de podcast en partenariat avec Lexbase. Son objectif : rendre le droit encore plus accessible en vulgarisant les notions juridiques et en invitant des professionnels du droit (magistrats, avocats, juristes, juges français à la Cour européenne des droits de l’homme, président de l’Observatoire International des Prisons, président de la Cour de Justice de l’Union Européenne, etc.) pour faire découvrir leur métier et partager leur expérience.

Au titre de l’exercice 2022-2023, la CJL a informé et/ou orienté, en collaboration avec près de 45 avocats, près de 300 usagers, dans le strict respect de la loi n°71-1130 du 31 décembre 1971 et conformément à la formation déontologique dispensée en début d’année par des avocats du Barreau de Lille à chaque Clinicien. Elle a réalisé près de 150 activités (ateliers, tables rondes, formations, conférences, articles, infographies, concours de débat, de plaidoyers et d'éloquence, ciné-débat, visites...) en collaborant avec 40 partenaires (Métropole Européenne de Lille, Université de Lille et Faculté des Sciences Juridiques, Politiques et Sociales, Ordre des Avocats du Barreau de Lille, Crédit Agricole Nord de France, Lexbase, Amnesty International, Croix Rouge...).

1 place Déliot
59000 Lille