coursenligne

Nouveau cours : An Introduction to French Law (Civil Law)

Pour la première fois, l'UNJF propose un cours en anglais. Ce cours d'introduction au droit civil français ne requiert aucune connaissance préalable du sujet et peut donc être proposé aux étudiants dans le cadre d'une licence en droit intégrée franco-britannique.

« An Introduction to French Law », de Franck Léonard, Maître de conférences en droit privé et sciences criminelles à l'Université de Rennes 1, vise à présenter de manière approfondie les principaux domaines du droit français.
Comme il est impossible de comprendre le droit français sans un minimum de connaissances historiques, la première leçon explique les principales étapes du développement du droit français. Ces différentes étapes permettent de mieux comprendre l’état actuel du droit français, et en particulier ses différentes divisions.
Dans un deuxième temps, il est essentiel de bien comprendre les sources spécifiques du droit français. C'est l'objet de la leçon 2, qui explique la hiérarchie existant entre les différentes règles juridiques.
La leçon 3 décrit l'organisation et le fonctionnement de la justice en France.
Les leçons suivantes sont conçues pour présenter au lecteur les règles les plus importantes du droit civil français.
La leçon 4 traite du droit de la famille. La leçon 5 explique les règles régissant le droit immobilier. Les leçons 6 à 8 concernent le droit des obligations. Le droit des contrats est expliqué plus en détail dans la leçon 6. Les règles relatives à la responsabilité civile extracontractuelle sont détaillées dans la leçon 7. La leçon 8 présente le régime général des obligations.

For the first time, UNJF provides students with an introduction to French civil law in english. This course does not require any prior special knowledge of French law. It can be offered to students under a French-British integrated law degree.

An Introduction to French Law” (Franck Léonard, Lecturer in private law and criminal sciences at the University of Rennes 1) is intended to provide an in-depth presentation of the main areas of French law.
As it is impossible to understand French law without a modicum of historical knowledge, the first lesson explains the main steps in the development of French law. These different steps make it possible to better comprehend the current state of French law, and in particular its various divisions.
In a second phase, it is essential to have a good comprehension of the specific sources of French law. This is the object of lesson 2, which explains the hierarchy that exists between the different legal rules.
Lesson 3 provides an opportunity to explain how justice is organised and operates in France.
The following lessons are designed to introduce the reader to the most important rules of French civil law.
Lesson 4 deals with family law.
Lesson 5 explains the rules governing property law.
Lessons 6 to 8 concern the law of obligations. More specifically, contract law is explained in lesson 6. The rules about extra contractual civil liability are detailed in lesson 7. Lesson 8 gives a presentation of the general regime of obligations.

Visiter le site
Université Numérique Juridique Francophone