coursenlignehist

Nouveau cours : Histoire de la justice et de la procédure

Le cours d'Histoire de la justice et de la procédure d'Anne Rousselet-Pimont, professeur à l'université Paris 1, est en ligne.

Ce cours retrace une histoire politique, juridique et humaine. La justice accompagne en effet les principales transformations de la société ; elle est également un puissant instrument de l'affirmation du pouvoir politique ; elle participe enfin, au premier chef, aux mutations juridiques. La présentation de la construction institutionnelle de la justice depuis le Moyen Age est située par rapport aux modes alternatifs de règlement des conflits, et décrite en corolaire de l'évolution de la procédure, qui a bénéficié de la renaissance du droit romain et des premiers textes de codification, et dont les principaux traits sont révélateurs du rôle dévolu au juge, mais aussi des attentes des justiciables et des pouvoirs publics. Les acteurs du monde judiciaire (magistrats, avocats et autres auxiliaires de justice) sont également évoqués.

Ce cours de compose de 10 leçons :

• Leçon 1 : La genèse médiévale d’un « imbroglio » judiciaire
  • Leçon 2 : Le roi, source de toute justice
  • Leçon 3 : Justice privée et justice publique : destinées d’une durable cohabitation
  • Leçon 4 : La procédure dans l’ancien droit
  • Leçon 5 : La diversité du « quatrième ordre maniant les procès » (Montaigne)
  • Leçon 6 : État des lieux de la justice à la veille de la Révolution
  • Leçon 7 : La justice en révolution