LOGO-FUTUR-EN-SEINE-FR

Le collectif éducation au numérique présent à futur en seine


Dans le cadre de Futur en Seine, le collectif Education au numérique organise un atelier le 11 juin prochain à la Gaité lyrique (15h30 – 17h30), sur le thème « Comment sensibiliser les plus jeunes aux bons usages du numérique et à ses enjeux sociétaux ? », avec le soutien du ministère de l’éducation nationale.

Programme de l’atelier et modalités d’inscription (onglet « billetterie ») :

http://www.futur-en-seine.paris/projet/comment-sensibiliser-les-plus-jeunes-aux-bons-usages-du-numerique/

Des experts du monde de l’éducation et des médias échangeront à partir d’une vidéo tournée auprès d’élèves de classes de CE2 et CM2 d’une école primaire du Kremlin-Bicêtre. Cette vidéo a pour objet de filmer les réactions des enfants au web documentaire « Les aventures croustillantes de Prince chip », Grand Prix du jury des Trophées EDUCNUM en 2014.

Ce web documentaire interactif, réalisé par des étudiants en master « Droit des activités numériques » à l’université Panthéon Sorbonne, retrace les aventures d’une pomme de terre (Prince Chip) qui explore les risques liés à la protection de la vie privée sur Internet. Il s’agit aussi de tester l’efficacité d’un tel support, tant sur le plan des messages que sur la forme, directement auprès du public concerné : les 8-10 ans.

L’atelier, animé par la CNIL, sera l’occasion pour les enseignants des deux classes et les experts Serge Tisseron, psychiatre et psychanalyste et Divina Frau-Meigs, directrice du CLEMI, de débattre de la meilleure manière de s’adresser aux enfants pour leur parler du numérique, de ses opportunités et pour leur apprendre les bons réflexes.

Université Numérique Juridique Francophone