coursunjf

Nouveau cours : Histoire du droit des finances publiques et du droit fiscal

L'UNJF poursuit le développement de son offre en Histoire du droit, et propose désormais un cours d'Histoire du droit des finances publiques et du droit fiscal, dû au Professeur Mathieu Soula (Université de Reims-Champagne-Ardennes).

Le cours d'Histoire du droit des finances publiques et du droit fiscal se propose de retracer la « construction » des finances publiques.

Ce cours doit permettre de mieux comprendre les enjeux politiques, sociaux et juridiques qui influencent l’évolution des finances publiques. Au-delà des notions fiscales et financières fondamentales, ce cours vise à restituer l’histoire des finances publiques dans celle de la construction de l’État. Ce ne sont pas tant des connaissances qui sont attendues, que l’apprentissage d’une réflexion, d’une manière de regarder autrement cette discipline. Dans ce cours seront donc abordées des notions telles que : socio-genèse de l’État, gestion domestique, gestion bureaucratique, bureaucratisation, professionnalisation, État-major fiscal, révoltes sociales, révoltes populaires, violence symbolique, capital juridique, État, finances publiques, taille, corvées, dîmes, emprunts, impôt sur le revenu, contributions foncières et mobilières, Révolution fiscale, science financière, etc.

Accéder à ce cours.

Université Numérique Juridique Francophone