LogoUNJF_carre_violet_sbl_bd

Appel à contribution

L'UNJF souhaite poursuivre le développement de son offre de cours en ligne et recherche la collaboration d’universitaires et/ou de professionnels du droit pour la production de nouveaux cours en sciences juridiques et politiques.

Dans cet objectif, un appel à contribution pour 18 nouveaux cours, et 3 guides méthodologiques, adaptés aux exigences de l'enseignement numérique, est ouvert jusqu'au 18 mars 2015.

L'appel à contribution porte sur les cours cours suivants :

Droit privé

• Droit de la construction
  • Droit du travail : relations individuelles
  • Droit des transports

Droit public

• Droit de la responsabilité administrative
  • Droit du contentieux administratif
  • Contentieux constitutionnel
  • Droit des services d’intérêt général
  • Droit administratif comparé

Histoire du droit

• Histoire de la construction européenne
  • Histoire du droit de l’environnement
  • Histoire du droit international ou des relations internationales

Science politique

• Institutions et vie politique française
  • Enjeux politiques de la mondialisation
  • Administrations publiques comparées
  • Grands problèmes contemporains

Matières transversales

• Systèmes juridiques comparés
  • Droit du vivant
  • Droit de la recherche et de l’innovation

Méthodologie

• Méthode du cas pratique en droit privé
  • Méthode du cas pratique en droit public
  • Méthode de la note de dossier

Pour consulter un bref résumé du contenu envisagé pour chacun de ces enseignements, cliquez ici (prochainement disponible).

Ces cours numériques
proposés sur la plateforme de cours http://cours.unjf.fr s'adressent :

• à tous les étudiants inscrits dans l'un des établissements membres du Groupement (actuellement 34 universités, le Conseil National des Barreaux et le Conseil Supérieur du Notariat), ceux-ci bénéficiant d'un accès gratuit ;
  • aux publics d'adultes et de jeunes empêchés de suivre leurs études et recevant une formation à distance organisée et encadrée par l'une des universités partenaires ;
  • aux professions juridiques, judiciaires et administratives ;
  • aux apprenants de divers pays de l'espace francophone.

Les auteurs signent un contrat d'auteur qui est passé au nom du GIP UNJF. Ils  sont invités à travailler en étroite collaboration avec la Vice-présidente en charge du Conseil pédagogique et scientifique et le Chargé de mission de l'UNJF lors de la préparation du cours. Ces derniers leur apportent un soutien scientifique et technique.

CANDIDATURES

Les propositions peuvent être présentées à titre individuel ou en collaboration entre universitaires et/ou professionnels du droit.

Les offres de collaboration seront examinées par le Conseil pédagogique et scientifique de l'UNJF ; elles doivent inclure :

• la fiche individuelle de coordonnées dûment complétée (cliquez ici pour la télécharger) ;
  • un curriculum vitae mettant en évidence l'adéquation scientifique et pédagogique de la candidature avec le cours à produire ;
  • un plan détaillé du cours, découpé en une dizaine de leçons, avec chacune deux ou trois niveaux de subdivisions ;
  • une leçon (ou une partie substantielle d'une leçon) intégralement rédigée, compléments pédagogiques compris, afin de donner une idée du contenu global et surtout de montrer la capacité à s'adapter à la forme des cours UNJF.

Des modèles de cours en ligne sont en libre démonstration en cliquant ici.

Ces offres seront reçues jusqu'au 18 mars 2015, par courrier postal à :
                   Université Numérique Juridique Francophone
                   13, rue du Four
                   75006 PARIS

RENSEIGNEMENTS
  • Madame Catherine BARREAU
    Vice-présidente de l'UNJF en charge du Conseil pédagogique et scientifique, professeur de droit privé - Université Rennes 1
  • Monsieur Grégory CHRISTIEN
    Chargé de mission de l'UNJF
Université Numérique Juridique Francophone