Cycle de conférences organisé par la Cour de cassation avec le concours de l'ENM et de l'AFHJ...
Colloque organisé par le laboratoire TREE, UMR CNRS 6031, de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour et du CNRS via sa Chaire MOVE, et le CR2D de l'Université Paris Dauphine PSL,...
Conférence du cycle 2023 2024 "Le droit selon…" organisé par l'IODE, Université de Rennes sous la direction scientifique de Olivier Serra, doyen de la Faculté de droit et de science...
Conférence organisée par le CRDT Centre de Recherche droit & territoire Université de Reims Champagne Ardennes...
Journée organisée sous la responsabilité scientifique de Hugo Avvenire, Enseignant chercheur contractuel en droit public, ILD, université de Bordeaux, Sarah Bériouche, Doctorante...
Vous recherchez une formation en droit ou en science politique ?univ-droit présente les diplômes et formations dispensés dans les facultés de droit et les IPAG.
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Ce cours vise à comprendre ce que sont les politiques d’enseignement supérieur et de recherche, ainsi que leurs évolutions dans un contexte marqué par l’émergence « d’une économie de la connaissance ». Les politiques d’enseignement supérieur et de recherche sont-elles des politiques comme les autres ? Qui gouverne ces politiques dans un contexte marqué par l’internationalisation des savoirs, la mise en débat des sciences et l’introduction de principes d’action publique empreints du tournant managérial ? Ce cours propose d’étudier différents enjeux autour des politiques d’enseignement supérieur et de recherche. Tout en étant centré sur le cas français, il propose quelques éclairages comparatifs.
Leçon 1 : Les politiques d’enseignement supérieur et de recherche, des politiques comme les autres ?
Cette leçon a pour objectif de définir le périmètre des politiques d’enseignement supérieur et de recherche et de souligner la diversité des acteurs impliqués dans ce domaine d’action publique. Elle revient sur les cadres théoriques qui permettent de saisir ces politiques. Comparatisme historique et comparatisme international permettront de mieux saisir les enjeux contemporains de ces politiques.
Ce cours s’attache à rendre compte des acteurs, processus et enjeux des politiques d’enseignement supérieur et de recherche. Pour cela, il mobilisera les outils d’analyse des politiques publiques. Il montrera comment les politiques d’enseignement supérieur et de recherche sont révélatrices des transformations contemporaines de l’action publique mais aussi de leur singularité et comment elles invitent à repenser les articulations entre Etat, marché, territoires et professions.
Une bonne connaissance des politiques publiques peut s’avérer utile pour suivre ce cours.
En tant qu'introduction à l'analyse des politiques publiques, ce cours se propose d'aborder les grands concepts, approches et questions de cette sous-discipline...