Histoire du droit privé : la propriété

Histoire du droit privé : la propriété
"Aspect des rues de Paris depuis que les propriétaires ont signifié qu'ils n'admettraient plus dans leurs immeubles ni chiens ni enfants", caricature extraite de Locataires et Propriétaires d'Honoré Daumier

Auteur :  Jacques Poumarède
Spécialités :  Droit civil, Droit du patrimoine, Droit privé, Histoire des idées, Histoire du droit
Niveau :   Licence 3
Date de mise à jour : Août 2013

  • Le cours est consacré à l'un des trois piliers qui avec la famille et le contrat soutiennent l'édifice du droit privé : la propriété.

    Une première partie retrace l'histoire politique de la propriété à travers un panorama des idées et des débats qui ont opposé, à travers les siècles, les tenants d'une possession collective des choses et les promoteurs ou les défenseurs de l'appropriation privée.

    La deuxième partie étudie, par une démarche d'histoire juridique, la formation des concepts et des procédures en droit romain puis leur confrontation avec les pratiques coutumières et féodales dans l'ancien droit français, pour aboutir aux dispositions contenues dans le livre II du code civil de 1804.

Cours sur le même sujet

Droit de la propriété des personnes publiques
Droit de la propriété des personnes publiques

L’adoption d’un Code général de la propriété des personnes publiques (CG3P) a permis de modifier l’accent porté jusqu’à présent sur le droit...

Chargement...