Carole Moniolle, La gestion des ressources humaines en 60 fiches: catégories A et B, Ellipses et CAIRN, 2025
Carole Moniolle, Anne-Claire Dufour, Sébastien Kott, Manuel Tirard, Finances publiques, 4e éd., Ellipses et Cyberlibris, 2023, 100 % droit, 605 p.
"Les finances publiques sont particulièrement redoutées des étudiants et souffrent d'une injuste réputation. La matière n'est ni plus difficile, ni plus technique, ni moins intéressante que les autres disciplines juridiques. Le droit constitutionnel n'est pas plus facile, il fait juste appel à des notions qui nous sont plus familières : le Gouvernement, le Parlement, le référendum sont autant de notions connues à défaut d'être maîtrisées. L'apprentissage en est facilité. Inversement, les finances publiques reposent sur des notions a priori inconnues : budget annexes, comptable public, sincérité financière. Autant de concepts à comprendre avant d'intégrer le droit qui les régit. Cet ouvrage s'adresse aux étudiants en sciences politiques, en administration économique et sociale ou en droit ainsi qu'à ceux préparant des concours administratifs. Il vise une présentation globale de la matière. Pour autant, cet ouvrage propose une approche pédagogique rénovée des finances publiques. Puisque la technique effraie, expliquons-la ! Puisque les finances publiques reposent sur des concepts inconnus, plaçons-les au centre de l'apprentissage"
Carole Moniolle, Anne-Claire Dufour, Sébastien Kott, Finances publiques, 3e éd., Ellipses et Cairn, 2023, 632 p.
Les finances publiques sont particulièrement redoutées des étudiants et souffrent d'une injuste réputation. La matière n'est ni plus difficile, ni plus technique, ni moins intéressante que les autres disciplines juridiques. Le droit constitutionnel n'est pas plus facile, il fait juste appel à des notions qui nous sont plus familières : le Gouvernement, le Parlement, le référendum sont autant de notions connues à défaut d'être maîtrisées. L'apprentissage en est facilité. Inversement, les finances publiques reposent sur des notions a priori inconnues : budget annexes, comptable public, sincérité financière. Autant de concepts à comprendre avant d'intégrer le droit qui les régit. Cet ouvrage s'adresse aux étudiants en sciences politiques, en administration économique et sociale ou en droit ainsi qu'à ceux préparant des concours administratifs. Il vise une présentation globale de la matière. Pour autant, cet ouvrage propose une approche pédagogique rénovée des finances publiques. Puisque la technique effraie, expliquons-la ! Puisque les finances publiques reposent sur des concepts inconnus, plaçons-les au centre de l'apprentissage !
Carole Moniolle (dir.), Les contractuels de la fonction publique, 2e éd., Éditions Weka et Isiprint, 2022, Ressources humaines, 297 p.
Carole Moniolle, La gestion des ressources humaines en 25 leçons: catégories A et B, Ellipses et Numérique Premium, 2021
Carole Moniolle, La gestion des ressources humaines en 25 leçons: catégories A et B, 2e éd., Ellipses, 2020, Objectif fonction publique ( Les mémentos ), 395 p.
Carole Moniolle, Stéphane Guérard, Carrière et rémunérations des personnels territoriaux, Dalloz, 2019, Dalloz Corpus, 320 p.
Carole Moniolle (dir.), Les contractuels de la fonction publique, Éditions Weka et ISI print, 2019, Ressources humaines, 381 p.
Carole Moniolle (dir.), Les contractuels de la fonction publique, Éditions Weka, 2018, Ressources humaines, 393 p.
"Les contractuels représentent, de façon structurelle, une part significative des effectifs de la fonction publique. Qu'il réponde à un besoin spécifique en termes de recrutement ou qu'il soit vu comme un levier de maîtrise de la masse salariale, le contrat est un mode de recrutement qui ne peut être considéré comme marginal. Etat, hospitalière ou territoriale, quel que soit le versant de la fonction publique concerné, les 160 fiches de votre service documentaire "Les contractuels de la fonction publique" vous proposent une vision claire, précise et exhaustive du régime juridique applicable aux contractuels (types de recrutement possibles, rédaction du contrat, composantes et évolution de la rémunération, discipline, cessation des fonctions, etc.). Cette nouvelle édition imprimée est une sélection de fiches, dont la plupart ont été mises à jour depuis la dernière édition, qui vous apportera les réponses à toutes les problématiques que vous pouvez rencontrer au quotidien."
Carole Moniolle (dir.), Les contractuels de la fonction publique, Éditions Weka, 2017, Ressources humaines, 517 p.
Carole Moniolle, La gestion des ressources humaines en 60 fiches: catégories A et B, Ellipses, 2016, Objectif fonction publique ( Les mémentos ), 311 p.
Carole Moniolle (dir.), Les contractuels de la fonction publique, Éditions Weka, 2015, Les Référentiels ( Ressources humaines ), 505 p.
Carole Moniolle, Évolution des modes de rémunérations dans la fonction publique d'Etat,, 2012, 196 p.
Carole Moniolle, La gestion des ressources humaines en 16 leçons, Ellipses, 2011, Objectif fonction publique, 256 p.
Carole Moniolle, Sébastien Kott, Finances publiques, 2e éd., Ellipses, 2010, Cursus AES, 415 p.
Carole Moniolle, Sébastien Kott, Finances publiques, Ellipses, 2007, Cursus AES, 383 p.
Carole Moniolle (dir.), Les contractuels: recrutement, conditions matérielles d'exercice, cessation des fonctions, emplois atypiques, Éditions Weka et Impr. Corlet, 2002
Carole Moniolle, Francis Kessler, Le droit des retraites dans la fonction publique, Éditions de l'École nationale de la santé publique, 2000, 205 p.
Carole Moniolle, Les agents non titulaires de la fonction publique de l'État: entre précarité et pérennité, LGDJ, 1999, Bibliothèque de droit public, 303 p.
Carole Moniolle, Pierre Rodière, Les agents non titulaires de la fonction publique d'État: entre précarité et pérennité, 1997, 407 p.
Cette étude a pour objet de clarifier la situation juridique des agents non titulaires de la fonction publique de l'état. Sont successivement abordées les questions relatives à la qualification et au régime de ces agents. Première partie : la qualification les agents non titulaires sont des agents de droit public (étude des critères servant à déterminer la qualité d'agent public). Soumis au droit public et pour certaines dispositions au droit du travail l'élaboration des règles relève du pouvoir règlementaire et ne peut être rattachée au pouvoir législatif au titre des principes fondamentaux du droit du travail (article 34 de la constitution). Le caractère impératif de la règle de droit public a pour effet de limiter considérablement la portée des éléments conventionnels de la relation de travail (au plan collectif ou individuel) en excluant toute dérogation (y compris au titre du principe de faveur). Deuxieme partie : le régime de ces agents se distingue de celui des salariés du secteur privé en situation précaire, en raison de la présence de deux éléments a priori contradictoires : la précarité et certaines règles caractéristiques d'une relation de travail à durée indéterminée. Sont étudiées les modalités d'engagement des agents (recrutement et renouvellement), les droits et obligations des agents et enfin la cessation des fonctions (démission, licenciement, non renouvellement, titularisation, retraite).
Carole Moniolle, « Le minimum garanti de pension, un dispositif peu protecteur et difficilement mobilisable », AJFP. Actualité juridique Fonctions publiques, Publications du Moniteur - Éditions Dalloz , 2025, n°09, p. 411
Carole Moniolle, « Le titre 1er du statut général de la fonction publique et l'unité de la fonction publique », AJFP. Actualité juridique Fonctions publiques, Publications du Moniteur - Éditions Dalloz , 2023, n°0708, p. 372
Carole Moniolle, « Les minima de pension ne doivent pas devenir l'horizon post-professionnel des travailleurs(ses) », AJFP. Actualité juridique Fonctions publiques, Publications du Moniteur - Éditions Dalloz , 2023, n°05, p. 245
Carole Moniolle, « La carrière des catégories C aux prises avec le traitement minimum 16.215 EC », AJFP. Actualité juridique Fonctions publiques, Publications du Moniteur - Éditions Dalloz , 2023, n°04, p. 239
Carole Moniolle, « Les contractuels »: recrutement, conditions matérielles d'exercice, cessation des fonctions, emplois atypiques, Éditions Weka, 2002, p. -
Carole Moniolle, « Non occupation des emplois, quelles réalités ? », le 01 octobre 2025
6e séance du Cycle de conférences autour de l’emploi public organisé par le CRDP, Université Paris Nanterre? sous la direction scientifique de Carole Moniolle.
Carole Moniolle, « Temporalité de l’emploi ou de son occupation », le 13 mars 2025
Conférence organisée par le CRDP, Université Paris-Nanterre
Carole Moniolle, « Les logiques fonctionnelles à l’œuvre », le 29 janvier 2025
4e conférence du cycle organisé par le CRDP, Université Paris Nanterre sous la direction scientifique de Carole Moniolle.
Carole Moniolle, « L’échappée des emplois », le 26 novembre 2024
3e séance du cycle "L'emploi public questionné. L’emploi public saisi par les finances publiques", conférences autour de l’emploi public organisées par Carole Moniolle, Maîtresse de conférences
Carole Moniolle, « Gestion et contrôle des emplois et de la masse salariale », le 03 octobre 2024
2e séance de « L’emploi public questionné. L’emploi public saisi par les finances publiques », cycle de conférences autour de l’emploi public organisé par Carole Moniolle, Maîtresse de conférences.
Carole Moniolle, « Identifier l’emploi public », le 25 mars 2024
Conférence organisée par le CRDP, Université Paris-Nanterre dans le cadre du cycle "Conférences autour de l’emploi public" sous la direction de Carole Moniolle, Maîtresse de conférences
Carole Moniolle, « Le Parlement et les spécificités des lois financières », le 23 novembre 2023
Conférence organisée par le CRDP et le Master droit public financier, Université Paris-Nanterre
Carole Moniolle, « Les crises et le droit public », le 05 juin 2023
Colloque organisé par le Centre de Recherches en Droit Public - CRDP de l’Université Paris Nanterre et du Laboratoire des collectivités territoriales de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis
Carole Moniolle, « La retraite additionnelle de la fonction publique : un objet mal identifié », le 01 février 2023
Conférence organisée par le CRDP et le Master de Droit public financier, Faculté de droit, Université Paris-Nanterre
Carole Moniolle, « Réforme des retraites : quelle protection sociale pour demain ? », le 15 mars 2022
Conférence organisée par le CRDP et le master de droit public financier.
Carole Moniolle, « La réforme du dialogue social dans la fonction publique », le 04 février 2022
Organisé par la faculté de droit, Université de Montpellier sous la direction de Ludivine Clouzot et François-Xavier Fort
Carole Moniolle, « La loi de transformation de la fonction publique : l’avènement d’un nouveau modèle ? », le 31 janvier 2020
Organisé pour l’Université de Montpellier par Ludivine Clouzot et François-Xavier Fort
Carole Moniolle, « La péréquation financière », le 16 janvier 2020
Conférence organisée par le CRDP, Université Paris-Nanterre, dans le cadre du séminaire consacré aux Enjeux de la recomposition des territoires.
Carole Moniolle, « Les conséquences de la recomposition des territoires sur les agents territoriaux », le 13 octobre 2017
Carole Moniolle, « Liberté et droits syndicaux des agents publics », le 10 mars 2017