Laïssa R'oi

Contractuel LRU
Sciences économiques.

Laboratoire de Recherches Juridique et Economique

Responsabilités administratives et scientifiques :

PUBLICATIONS ENCADREMENT DOCTORAL
  • THESE

    L'intégration régionale océanienne : enjeux, contraintes et perspectives, soutenue en 2013 à Bordeaux 4 sous la direction de Marc-Alexandre Sénégas et Julie Le Gallo, membres du jury : Céline Carrère (Rapp.), Jean-Louis Combes (Rapp.), Stéphane Becuwe et Julie Lochard   

  • Laïssa R'oi, Séverine Bouard, Jean-Michel Sourisseau, Vincent Geronimi, Séverine Blaise, Laïsa Ro'i (dir.), La Nouvelle-Calédonie face à son destin: quel bilan à la veille de la consultation sur la pleine souveraineté ?, Karthala, GEMDEV, IAC et Cyberlibris, 2016, Hommes et sociétés, 524 p.  

    La Nouvelle-Calédonie s'apprête à prendre un virage institutionnel et politique dans un monde qui a radicalement changé depuis les premières luttes pour la décolonisation. Vingt-huit ans après les accords de Matignon-Oudinot, alors que se profile une nouvelle date clé pour son avenir institutionnel et politique avec la sortie programmée de l'accord de Nouméa, où en est la Nouvelle-Calédonie ? Son modèle économique a-t-il fondamentalement changé ? Sa trajectoire de développement estelle soutenable ? Alors que le pays est engagé dans un processus de décolonisation négocié, quels sont ses atouts et ses options stratégiques pour affronter la mondialisation et ses nouvelles formes ? Le pays est en effet de plus en plus intégré à des marchés mondiaux libéralisés et dérégulés ; l'urbanisation se confirme mais elle prend des formes et a des impacts qui déjouent certains pronostics et tendances observées ailleurs ; vingt-cinq années de croissance soutenue ont dopé le marché intérieur ; en lien avec la croissance des mobilités, la place du non-marchand et de la coutume est restée essentielle à son développement humain ; les transferts de compétences de l'État français vers le territoire opérés au cours des vingt dernières années ont transformé les lieux et les acteurs de la décision politique ; l'industrialisation par la métallurgie a changé la donne quant à la répartition de la rente du nickel ; la bipolarisation politique a fait place à davantage de pluralisme... pour ne citer que certaines des évolutions les plus emblématiques. A la veille de la consultation sur le transfert des dernières compétences, quels sont les futurs possibles pour l'économie très politique de la Nouvelle-Calédonie ? Sur quels acquis institutionnels et économiques de la trajectoire récente s'appuyer ? Quels relais de croissance activer et, au-delà et surtout, quel modèle de développement et quel « contrat social » renégocier ?

    Laïssa R'oi, Laïsa Ro'i, Impact de l'élargissement de la zone euro sur la conduite de la politique monétaire, 2005, 33 p. 

  • Laïssa R'oi, « Bilateral trade, colonial heritage and common currency arrangements: An Oceanian perspective », Économie internationale , 2012, n° ° 129, pp. 63-98    

    Cette contribution propose une réévaluation de « l’effet Rose », à partir de la constitution d’un échantillon original couvrant les échanges commerciaux entre les pays insulaires océaniens sur la période 1980-2009. L’analyse vise plus particulièrement à cerner les effets croisés des facteurs coloniaux et de l’usage d’une monnaie commune sur les flux commerciaux dans la zone. Les résultats obtenus montrent que « l’effet Rose » est beaucoup plus prononcé pour des couples de pays ayant un passé colonial commun et que, même si « l’héritage colonial » agit de manière significative et positive sur le commerce bilatéral indépendamment de la présence ou non d’une monnaie commune, l’existence d’un tel arrangement monétaire renforce nettement l’effet colonial sur le commerce.Classification JEL : F15 ; F33 ; F54.

Publications ENCADREMENT DOCTORAL