François Benchendikh

Maître de conférences
Droit public.
Sciences Po Lille

Centre d'Études et de Recherches Administratives, Politiques et Sociales
  • THESE

    Recherches sur l'attribution des compétences économiques aux intercommunalités à fiscalité propre, soutenue en 2004 à Lille 2 sous la direction de Gérard Marcou 

  • François Benchendikh, Chloë Geynet-Dussauze (dir.), 2003-2023, Institut Francophone pour la Justice et la Démocratie, 2024, Colloques & Essais, 355 p.  

    Initié dès 1979 de manière prétorienne par le Conseil constitutionnel et développé dans les années 1980 avec le premier acte de la décentralisation, le droit constitutionnel local devait être consolidé par la révision constitutionnelle du 28 mars 2003. Vingt ans après cette réforme, destinée à bâtir une République des proximités, unitaire et décentralisée, il apparaît nécessaire de s’interroger sur les attentes, les résultats et les espoirs que suscite le droit constitutionnel local. II aura donc fallu attendre deux décennies pour s’autoriser à dresser un bilan des modifications introduites principalement au sein du titre XII de la Constitution et pour voir le rôle ainsi que la place des collectivités décentralisées se redessiner. Néanmoins, outre les apports importants résultant notamment des modifications des articles 72 et suivants de la Constitution, cet ouvrage offre l’occasion de s’interroger sur les oublis et les impensés de la réforme de 2003. Dans ce cadre, cette publication permet de réfléchir aux perspectives d’évolution du droit constitutionnel local à l’aune des réflexions actuelles sur les modifications statutaires qui concernent plusieurs collectivités décentralisées. En d’autres termes, le regard porté sur les apports de la réforme de 2003 nous invite à réfléchir aux modifications qu’il serait possible d’introduire au sein du titre XII de la Constitution

    François Benchendikh, Chloé Gaspari (dir.), Les tiers-lieux, Institut francophone pour la justice et la démocratie et L.G.D.J. - Lextenso éditions, 2024, Colloques & Essais, 168 p.   

    Décrits comme les nouveaux corps intermédiaires au sein des territoires, réunissant habitants, associations, artisans, entrepreneurs ou encore élus, les tiers-lieux seraient ce chaînon manquant entre les citoyens et leur pouvoir d'agir politique. Des lieux où, par l'expérimentation du collectif, les individus (re) construiraient leur capacité à participer à la vie publique. Lieux d'émancipation à la fois individuelle et collective, ils seraient les laboratoires du renouvellement des conditions de l'exercice démocratique et de la construction de politiques publiques territoriales. Mais qu'en est-il vraiment ? Cet ouvrage réunit des contributions issues de la recherche et du mouvement des tiers-lieux autour d'un dialogue sur les défis posés par le développement de ces espaces et leur impact sur l'élaboration de l'action publique au sein des territoires.

    François Benchendikh, Florence Lerique, Jean-Bernard Auby, Pascal Combeau, Nadine Dantonel-Cor, Les fondements de l'administration territorialisée: les éclairages apportés par la loi d'administration territoriale de la République, L'Harmattan, 2023, GRALE, 293 p.  

    La loi Administration territoriale de la République a apporté un éclairage neuf sur l'administration territoriale conçue comme un complexe de relations entre l'administration déconcentrée et l'administration décentralisée. Elle entendait, surtout, promouvoir une conception plus vivante de la démocratie locale, une modernisation profonde de l'intercommunalité et une coopération décentralisée plus effective. Depuis trente ans, la généralisation de l'intercommunalité à fiscalité propre s'est imposée comme un succès. Le paysage administratif local en aura été profondément modifié par l'apparition et la généralisation de l'intercommunalité à fiscalité propre, notamment dans sa dimension urbaine. En somme, les contributions présentées questionnent l'apport du texte de 1992, au regard de ce qu'avaient introduit les dix premières années de décentralisation et le confrontent à ce qui est advenu lors des trois décennies suivantes.

    François Benchendikh, Christian Le Bart, Emmanuel Bellanger, Floriane Boulay, Rémy Le Saout, Réformer l'intercommunalité: enjeux et controverses autour de la réforme des collectivités territoriales, Presses universitaires de Rennes et OpenEdition, 2019   

    François Benchendikh, Droit de la commande publique, Dalloz, 2019, Dalloz intégral, 448 p.     

    François Benchendikh (dir.), Expert(ise) et action publique locale, Lexis Nexis, 2017, 222 p.  

    "Par son approche transdisciplinaire (gestion, droit, science politique, sociologie et urbanisme-aménagement), cette publication vise à appréhender la question de l’expertise au niveau local par le biais de trois parties : la première est consacrée à la multiplicité des experts, la deuxième est relative à la mobilisation du « savoir-expert » et la troisième s’intéresse à l’impact de l’expertise sur l’action publique locale. Dans ce cadre, le présent ouvrage consacre quelques chapitres à des études de « cas » destinés à mettre en perspective les processus de construction et de légitimation de notre objet. C’est donc la rencontre entre la multiplicité des experts, la mobilisation de l’expertise par les élus locaux et l’impact de celle-ci sur l’action publique locale que cet ouvrage a pour ambition de traiter."

    François Benchendikh, Droit de l'intercommunalité, Gualino-Lextenso éditions, 2016, Fonction publique territoriale, 231 p.   

    François Benchendikh, L'essentiel de la délégation de service public, Gualino et Lextenso éd., 2014, Les Carrés, 107 p.   

    François Benchendikh, Droit de la coopération intercommunale: création, financement, fonctionnement, le Moniteur, 2013, Guides juridiques, 593 p. 

    François Benchendikh, Lucile Bouteiller, Penser la transition ville-nature, un moyen de maintenir les espaces ouverts agricoles par le projet urbain ?: le cas de Montaud, commune périurbaine de l'agglomération montpelliéraine,, 2009, 105 p. 

    François Benchendikh, Corinne Duchamp, La construction du Grand Stade de Lille sous la forme d'un contrat de partenariat public-privé: outil de développement urbain et de rayonnement pour la métropole lilloise ?,, 2009, 78 p. 

    François Benchendikh, Florence David, La prise en compte du patrimoine dans les OPAH: exemples des communes de Sceaux et de Puteaux,, 2009, 163 p. 

    François Benchendikh, Elsa Morillon, L' hébergement d'urgence et temporaire - un partenariat essentiel pour la mise en oeuvre de politiques en faveur des plus démunis: l'exemple de la communauté urbaine de Lille, s. n. ], 2008, 130 p. 

    François Benchendikh, Arnaud Moga, Le projet Docks-en-Seine, Paris Rive Gauche: un mode d'apprentissage de la coopération public-privé dans la gestion du domaine public fluvial, s. n. ], 2007, 112 p. 

    François Benchendikh, Gérard Marcou, Recherches sur l'attribution des compétences économiques aux intercommunalités à fiscalité propre,, 2004, 673 p.  

    Si les compétences économiques des établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre sont apparues suite au vote de la loi du 6 février 1992 consacrant les compétences obligatoires " d'actions de développement économique ", la loi du 12 juillet 1999, tout en s'inscrivant dans la continuité du texte de 1992, vise à faire des communautés urbaines, des communautés d'agglomération et des communautés de communes des cellules de base du développement local, permettant l'avènement d'une nouvelle forme de territorialisation de l'action économique. Le législateur n'a pas levé l'indétermination sémantique de ces compétences, préférant traditionnellement avoir recours à la technique du bloc de compétences, en la combinant pour les communautés d'agglomération et les communautés de communes avec la notion d'intérêt communautaire. Ceci s'est rapidement traduite par la difficulté à établir une ligne de partage entre les compétences communales et intercommunales. Notre travail a consisté à cerner le caractère stratégique des compétences économiques locales. Il a établi la réaction des communes membres qui ne se laissent pas déposséder de leur compétence économique, faisant échec au monopole intercommunal. Cette thèse entend démontrer que la sphère intercommunale est un outil au service des communes membres qui conservent une place déterminante dans la mise en oeuvre des politiques publiques de développement économique local

    François Benchendikh, Les marchés publics d'assurances, syncrétisme juridique, 1999, 101 p. 

  • François Benchendikh, « La maîtrise communale des compétences intercommunales par le biais des SEM. Analyse critique de l'article L. 1521-1 alinéa 2 du Code général des collectivités territoriales », Actes du colloque sur le thème Etudes sur l'économie mixte et les sociétés d'économie mixte. Visions économiques, historiques, managériales et juridiques, organisé à Lille, 16-17 septembre 2004, Regards croisés sur l'économie mixte. Approche pluridisciplinaire. Droit public et droit privé, L'Harmattan, 2006 

  • François Benchendikh, préface à Zako Jean-Marie Djedje, La dualité juridictionnelle en Afrique subsaharienne francophone, L'Harmattan, 2025, Logiques juridiques, 441 p.  

    Les balbutiements des États africains francophones autour de la pratique de la dualité juridictionnelle révèlent la réalité d’un processus d’importation mal maîtrisé du modèle français. Si le procès de ce modèle peut ainsi être ouvert sur cet espace, il ne saurait aboutir à sa condamnation systématique. La spécificité grandissante du contentieux des collectivités territoriales, de l’urbanisme, de la question de l’environnement de même que l’exposition du bien commun en Afrique à cette sorte d’ « invasion » des investisseurs et puissances extérieures ne commandent plus la seule spécialisation du juge administratif. Son indépendance et son autonomie sont désormais indispensables pour saisir pleinement ces enjeux nouveaux ou renouvelés. Il faut de ce fait distinguer ce que le modèle importé comporte d’incompatible avec l’encadrement efficace de l’action administrative en Afrique, de l’ineffectivité des réformes l’instituant. En clair, les enjeux liés à la réception de la dualité juridictionnelle en Afrique francophone doivent être réexaminés, réévalués afin de créer une justice administrative à la fois fidèle à des principes indispensables à son effectivité et proche des contingences sociologiques de son nouveau milieu.

    François Benchendikh, préface à Zako Jean-Marie Djedje, La dualité juridictionnelle en Afrique subsaharienne francophone, l'Harmattan, 2024, Logiques juridiques, 413 p.   

    Les balbutiements des États africains francophones autour de la pratique de la dualité juridictionnelle révèlent la réalité d'un processus d'importation mal maîtrisé du modèle français. Si le procès de ce modèle peut ainsi être ouvert sur cet espace, il ne saurait aboutir à sa condamnation systématique.  La spécificité grandissante du contentieux des collectivités territoriales, de l'urbanisme, de la question de l'environnement de même que l'exposition du bien commun en Afrique à cette sorte d' «invasion» des investisseurs et puissances extérieures ne commandent plus la seule spécialisation du juge administratif. Son indépendance et son autonomie sont désormais indispensables pour saisir pleinement ces enjeux nouveaux ou renouvelés.  Il faut de ce fait distinguer ce que le modèle importé comporte d'incompatible avec l'encadrement efficace de l'action administrative en Afrique, de l'ineffectivité des réformes l'instituant. En clair, les enjeux liés à la réception de la dualité juridictionnelle en Afrique francophone doivent être réexaminés, réévalués afin de créer une justice administrative à la fois fidèle à des principes indispensables à son effectivité et proche des contingences sociologiques de son nouveau milieu.

  • François Benchendikh, « L'évolution institutionnelle du statut de la Corse : une procédure d'élaboration pour le moins originale », AJCT. Actualité juridique Collectivités territoriales, Dalloz , 2024, n°05, p. 261 

    François Benchendikh, « Différenciation et territorialisation au service de la protection du foncier ? », AJCT. Actualité juridique Collectivités territoriales, Dalloz , 2024, n°02, p. 65 

    François Benchendikh, « Collectivité de Corse : entre limitation de l'évolution statutaire et approche globale », AJCT. Actualité juridique Collectivités territoriales, Dalloz , 2023, n°03, p. 133 

    François Benchendikh, « Préjudice écologique », Réseau « Développement durable et territoires fragiles », 2022    

    Il aura fallu attendre 2016, soit 14 ans après la création de la revue Développement durable & territoire, pour voir apparaître au sein des articles 1246 et suivants du code civil la reconnaissance du préjudice écologique. Le préjudice écologique a longtemps été considéré comme un impensé car le droit de la responsabilité a vocation à réparer les dommages causés à « autrui » (C. civ., art. 1240). La nature n’étant pas « autrui », elle ne peut générer un dommage réparable. C’est donc pour cett...

    François Benchendikh, « Les zones à faibles émissions mobilité, des territoires à l'abri des nuisances ? », AJCT. Actualité juridique Collectivités territoriales, Dalloz , 2022, n°11, p. 533 

    François Benchendikh, « Le burkini, symbole de la liberté religieuse ou controverse autour du corps féminin ? », AJCT. Actualité juridique Collectivités territoriales, Dalloz , 2022, n°06, p. 289 

    François Benchendikh, « L'intérêt communautaire, trente ans après », AJCT. Actualité juridique Collectivités territoriales, Dalloz , 2022, n°03, p. 121 

    François Benchendikh, « Vers une remise à l'agenda des trains de nuit », AJCT. Actualité juridique Collectivités territoriales, Dalloz , 2020, n°09, p. 381 

    François Benchendikh, « Les enjeux du transfert de la compétence organisation des transports urbains aux intercommunalités à fiscalité propre », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2007 

  • François Benchendikh, David Guéranger, Mathilde Gralepois, Romain Lajarge, Solidarité intercommunale: Partager richesse et pauvreté ?, 2011, 242 p. 

    François Benchendikh, Fabien Desage, Mathilde Gralepois, David Guéranger, Solidarité intercommunale. Partager richesse et pauvreté ?: Note de synthèse, 2011   

  • François Benchendikh, « La reconquête des territoires », prévue le 15 mai 2025  

    Colloque organisé par le CDEP, Université d'Artois

    François Benchendikh, « La différenciation territoriale et l’évolution de la gouvernance communes-intercommunalités », le 03 avril 2025  

    Colloque organisé par l’Association Française de Droit des Collectivités Locales - AFDCL, avec l'IRENEE, le GRALE, Faculté de droit, Université de Lorraine sous la direction de Pierre Tifine et de Nadine Dantonel-Cor

    François Benchendikh, « 2003-2023 : Bilan et perspectives du droit constitutionnel local », le 16 novembre 2023  

    Colloque organisé par Science Po Lille, Université de Lille sous la direction de François Benchendikh, Maître de conférences en droit public (HDR), Sciences Po Lille, CERAPS et Chloë Geynet-Dussauze, Maître de conférences, Sciences Po Lille, CRDP-ERPD

    François Benchendikh, « Le droit de l'aménagement après la loi climat et résilience et la loi 3Ds », le 15 décembre 2022  

    Journée d'étude organisée par le Gridauh et l'Ordre des avocats de Paris, en partenariat avec le SERDEAUT, IRJS, Université Panthéon-Sorbonne.

    François Benchendikh, « Le métier d'élu local », le 06 mars 2020  

    Colloque organisé sous la direction de Matthieu Caron, Jean-François Kerléo, Aurore Granero et Franck Waserman, avec la participation du LARJ, de l’IDP, du CREDESPO et de l’Observatoire de l’éthique publique, sous le parrainage de l’AFDCL.

    François Benchendikh, « Les enjeux maritimes et littoraux des collectivités territoriales : quelles réponses juridiques ? », le 21 septembre 2017  

    Organisé par le LARJ sous la direction scientifique de Camille. Carbonnaux et Frédéric. Schneider

    François Benchendikh, « Le transfert de propriété des biens entre personnes publiques, consécration de la valorisation du patrimoine public de l'administration », Réflexions sur le code général de la propriété des personnes publiques, Lille, le 01 novembre 2006 

ActualitésPublicationsENCADREMENT DOCTORAL
  • Emma Marc, Les défenseurs des intérêts collectifs de la nature en droit international public., thèse en cours depuis 2024  

    La thèse, intitulée « Les défenseurs des intérêts collectifs de la nature en droit international public », s'inscrit dans la discipline du droit international public. Elle porte sur la représentation et la défense des intérêts collectifs de la nature, dans une société internationale intrinsèquement stato-centrée et anthropocentrée. La thèse portera une réflexion sur le rôle proactif de l'ensemble de la communauté internationale pour représenter les intérêts collectifs de la nature. Cette étude donnera l'occasion d'analyser les atteintes portées aux défenseurs et d'apprécier les bienfaits de l'émergence de personnalités juridiques nouvelles à l'échelle internationale. Ensuite, la thèse interrogera la pertinence d'une défense de ces intérêts collectifs par le droit, et plus spécifiquement par la méthode du contentieux juridique et du plaidoyer, principalement employés par la société civile. Cette thèse sera réalisée dans le cadre du dispositif des Conventions industrielles de formation par la recherche, au sein de l'association Allumeuses et notamment dans le cadre d'un « Consortium pour l'utilisation et la création de droit avec les associations qui œuvrent en faveur de la transition écologique ».

    Marie Copin, Le principe de non intervention à l'aune des crises environnementales ?, thèse en cours depuis 2023  

    Le principe de non intervention, pilier du droit international public consacré par l'article 2, paragraphe 7 de la Charte des Nations Unies, garantit l'égalité souveraine des États, et préserve leur souveraineté contre toute ingérence extérieure. Cependant, malgré son importance, la pratique montre que ce principe fait souvent l'objet d'exceptions, voire de contournements, soulevant des interrogations sur sa viabilité dans un contexte international en constante évolution. Dans le domaine environnemental, ce principe est particulièrement mis à l'épreuve. Les crises environnementales, par leur nature transfrontalière et globale, remettent en question les limites de la souveraineté étatique et appellent à des réponses collectives qui semblent parfois incompatibles avec une stricte application du principe de non intervention. La préservation de ce principe face à des défis environnementaux mondiaux soulève donc des tensions juridiques - et politiques - majeures. Ainsi, cette recherche se propose-t-elle d'interroger le principe de non intervention à la lumière des crises environnementales contemporaines. En effet, ces crises, qui transcendent les frontières nationales, obligent le droit international à repenser ses cadres traditionnels et à explorer de nouveaux mécanismes pour répondre aux défis environnementaux tout en respectant, autant que possible, les fondements de la souveraineté étatique.

    Willy-Anove Obame mbegha, TRANSPARENCE ET COMMANDE PUBLIQUE EN ZONE UEMOA ET CEMAC, thèse en cours depuis 2022 en co-direction avec Moussa Zaki  

    Les réformes actuelles de la commande publique en Afrique ont impacté de manière significative le développement économique du continent. la commande publique représente à ce jour un levier majeur dans l'utilisation des finances publiques en ce sens où plusieurs pays se sont engagés dans des projets structurels d'envergure. De la construction des infrastructures routières, la gestion des ressources naturelles, les énergies renouvelable et la gestion de plusieurs autres services publics nécessitent une attention particulière sur la manière avec laquelle sont passées ces contrats. la culture de l'opacité, les détournements de deniers publics, la corruption, les prises illégales d'intérêt, les délits de favoritisme sont autant de maux qui fragilisent l'efficacité des contrats de la commande publique. Ces raisons justifient bien l'intérêt de mettre en avant les principes directeurs de la commande publique en tête desquels le principe de la transparence qui est l'un des principe qui se situe au centre de la bonne gouvernance des finances publiques à travers l'accès à l'information, le respect strict de la règlementation et des procédures de passation de la commande publique et la mise en valeur des mesures de contrôle de l'action publique.

    Djadoul Chanou, Le contrôle des collectivités territoriales et l'autonomie locale, thèse en cours depuis 2022  

    L'autonomie de gestion des collectivités locales s'exprime à travers le principe de libre administration des collectivités locales et de leurs établissements publics ; mais, ce principe, lorsqu'il s'inscrit dans un Etat unitaire, connaît certaines limites, illustrant le rôle de conseiller, de coordonnateur voire de contrôleur de cet Etat sur ces derniers. L'une de ces limites, spécialement juridiques, est le contrôle des actes des collectivités. Ce contrôle est un échec dans les deux Etats étudiés, mais pour des raisons différentes illustrant les faiblesses voire les handicaps de la décentralisation. Pourtant, ce contrôle est essentiel pour protéger l'intérêt général et les administrés voire la démocratie locale. Il convient donc de l'étudier, théoriquement, en profondeur dans sa relation à la décentralisation territoriale, de comprendre les raisons de l'échec de sa mise en œuvre, et ce, pour proposer des remèdes, des réformes voire des évolutions du concept même de contrôle de légalité, d'autant qu'aujourd'hui, au contrôle sont préférés les termes d'évaluation voire d'audit de l'action publique.

    Zako Jean-Marie Djedje, La dualité juridictionnelle en Afrique subsaharienne francophone : analyse d'un modèle importé à partir des exemples burkinabè, gabonais, ivoirien et sénégalais, thèse soutenue en 2022 à Université de Lille 2022 en co-direction avec Yao Abraham Gadji présidée par Pélagie N'Dri Théoua, membres du jury : Virginie Donier (Rapp.), Pauline Türk (Rapp.)    

    Les balbutiements des États africains subsahariens francophones autour de l'organisation de leurs justices administratives respectives révèlent la réalité d'un processus d'importation du modèle français mal maitrisé. Si le procès de la dualité juridictionnelle peut ainsi être ouvert sur cet espace, il ne saurait aboutir à sa condamnation systématique. La spécificité de plus en plus poussée du contentieux des collectivités territoriales, de l‟urbanisme, de la question de l‟environnement de même que l'exposition du bien commun en Afrique à cette sorte d‟« invasion » des investisseurs et puissances extérieures ne commandent plus la seule spécialisation de la juridiction administrative. Son indépendance et son autonomie sont désormais indispensables pour saisir pleinement ces enjeux nouveaux ou renouvelés. Il faut néanmoins distinguer ce que le modèle français importé comporte d'incompatibles avec l'encadrement efficace de l'action administrative en Afrique francophone et l'ineffectivité des réformes instituant ce modèle. En clair, les enjeux, le contexte et l'environnement de réception de la dualité juridictionnelle en Afrique francophone doivent être réexaminés, réévalués afin de créer une justice administrative à la fois fidèle à des principes indispensables à son effectivité et proche des contingences sociologiques de son nouveau milieu.

  • Hugo Vangrevelynghe-Rivet, Les risques d'érosion et de submersion dans l'adaptation juridique de l'environnement littoral : Analyse et perspectives de l'action des collectivités locales, thèse soutenue en 2024 à Littoral sous la direction de Franck Waserman présidée par Catherine Roche, membres du jury : Frédéric Bouin (Rapp.), Pauline Marcantoni et Sébastien Lefebvre      

    La notion de risque s'infiltre et transcende l'ensemble des branches du droit. Pour faire face aux enjeux climatiques côtiers, croissants et évolutifs, tels que l'érosion et la submersion marine, la recherche d'une matérialité d'un bloc juridique propre à l'adaptation côtière est opportune. Cette étude vise à éclaircir le traitement du risque littoral en analysant les rapports qu'il entretien avec les nombreuses normes applicables à l'environnement littoral et les circonstances matérielles. Des événements littoraux dommageables ont pu dégager une pratique territoriale palliative à un émiettement normatif du littoral, malmenant l'identification d'un droit suffisamment global pour assurer une résilience effective des espaces menacés. La quête d'un droit des risques littoraux opérant doit permettre de dégager les influences étatique, locale puis prétorienne à l'égard des conséquences et dimensions nouvelles des menaces côtières notamment sur la population métropolitaine et ultramarine. Une fois assurée la défaillance dans la saisie juridique du littoral à l'égard du risque, il faut insuffler les conditions et dégager les outils d'une action globale maîtrisable par les décideurs littoraux soucieux de s'adapter à l'urgence ou à des échéances plus lointaines. L'identification des caractères d'un projet de territoire, comme motif d'émancipation d'un droit de l'adaptation côtière, requiert un renforcement du cadre juridique en phase avec les réalités des territoires et les prévisions scientifiques. Tenant compte du mouvement de réformes à l'égard de la gestion du trait de côte et d'un travail d'observation et d'application à l'échelle d'une collectivité littorale du Nord de la France (Ambleteuse), plusieurs axes d'amélioration seront exploités autour des piliers suivants : la recherche d'une assise locale transversale en appui de solutions foncières d'adaptation et la résolution de l'épineux partage du coût de la prévention-gestion des risques.