Dirk Baugard, Gilles Auzero, Emmanuel Dockès, Alexandre Fabre, Droit du travail, 38e éd., Dalloz et Lefebvre-Dalloz, 2025, Précis, 2137 p.
Le présent Précis envisage le droit du travail sous tous ses aspects, tant collectifs qu’individuels. Outre l’énoncé pédagogique des solutions du droit positif, il prend le temps de replacer les règles dans leur contexte social et économique et d’éclairer les réflexions doctrinales, multiples et divergentes, qui agitent la discipline. La richesse de ses développements et de ses références en ont fait un classique de la matière. Cette nouvelle édition intègre les quelques textes légaux et règlementaires adoptés depuis la précédente. La jurisprudence, toujours aussi foisonnante et capitale pour la compréhension du droit du travail, occupe également une place centrale au sein de l’ouvrage. Destiné initialement aux étudiants, le Précis Dalloz de droit du travail est devenu, au fil des éditions, un précieux instrument de travail pour les magistrats, les avocats, les juristes d’entreprise et, plus généralement, tous les praticiens du droit du travail
Dirk Baugard, Régis Vabres, Nicolas Borga, Anne-Sophie Chavent-Leclère, Thierry Favario, Que reste-t-il du principe d'autonomie de la personne morale ?: journée d'études du DJCE de Lyon, Dalloz et BNLefebvre Dalloz, 2023, Thèmes & commentaires ( Actes ), 137 p.
Principe cardinal du droit des personnes et vecteur de sécurité juridique, l'autonomie de la personne morale est un pilier de notre système juridique. Il est au coeur du droit des obligations dès lors qu'il participe à l'identification du débiteur de l'obligation, du droit patrimonial en ce qu'il favorise de nombreuses opérations de gestion ou de transmission ou encore du droit de l'entreprise. Ce principe connaît toutefois de profondes remises en cause dans plusieurs branches du droit. Une approche économique, s'extirpant de la réalité juridique, tend en effet à se disséminer dans de nombreuses situations et cela afin de préserver d'autres intérêts et poursuivre des objectifs jugés prioritaires. L'atténuation de la distinction entre une entreprise individuelle et une société dotée de la personnalité morale, le maintien de la responsabilité pénale en dépit d'une fusion, la mise en oeuvre de la responsabilité d'une société en raison des actes commis par sa filiale sont autant de manifestations invitant à redéfinir l'étendue de l'autonomie de la personne morale. Cet ouvrage réunit les contributions d'universitaires, en droit des contrats, droit du patrimoine, droit des sociétés, etc. sur des thèmes actuels et faisant écho à des évolutions législatives et jurisprudentielles importantes sur les plans théorique et pratique.
Dirk Baugard, Gilles Auzero, Emmanuel Dockès, Droit du travail, 37e éd., Dalloz et Lefebvre-Dalloz, 2023, Précis, 2070 p.
Le présent Précis envisage le droit du travail sous tous ces aspects, tant collectifs qu'individuels. Outre l'énoncé pédagogique des solutions du droit positif, il prend le temps de replacer les règles dans leur contexte social et économique et d'éclairer les réflexions doctrinales, multiples et divergentes, qui agitent la discipline. La richesse de ses développements et de ses références en ont fait un classique de la matière. Cette nouvelle édition intègre les quelques textes légaux et réglementaires adoptés depuis la précédente. La jurisprudence, toujours aussi foisonnante et capitale pour la compréhension du droit du travail, occupe également une place centrale au sein de l'ouvrage. Destiné initialement aux étudiants, le Précis Dalloz de droit du travail est devenu, au fil des éditions, un précieux instrument de travail pour les magistrats, les avocats, les juristes d'entreprise et, plus généralement, tous les praticiens du droit du travail.
Dirk Baugard, Gilles Auzero, Emmanuel Dockès, Droit du travail, 36e éd., Dalloz, 2022, Précis, 2058 p.
Ce Précis présente l'ensemble du droit du travail. Outre l'énoncé pédagogique des solutions du droit positif, il prend le temps de replacer les règles dans leur contexte social et économique et d'éclairer les réflexions doctrinales, multiples et divergentes, qui agitent la discipline. La richesse de ses développements et de ses références en ont fait un classique de la matière. La présente édition intègre les quelques réformes adoptées depuis la précédente et fait une place au droit du travail de crise adopté lors de la pandémie de covid-19. La jurisprudence, toujours aussi foisonnante et capitale pour la compréhension du droit du travail, occupe également une place centrale au sein du présent ouvrage.
Dirk Baugard, Gilles Auzero, Emmanuel Dockès, Droit du travail, 35e éd., Dalloz, 2021, Précis, 1982 p.
Ce Précis présente l'ensemble du droit du travail. Outre l'énoncé pédagogique des solutions du droit positif, il prend le temps de replacer les règles dans leur contexte social et économique et d'éclairer les réflexions doctrinales, multiples et divergentes, qui agitent la discipline. La richesse de ses développements et de ses références en ont fait un classique de la matière. La présente édition intègre les quelques réformes adoptées depuis la précédente et fait une place au droit du travail de crise adopté lors de la pandémie de covid-19. La jurisprudence, toujours aussi foisonnante et capitale pour la compréhension du droit du travail, occupe également une place centrale au sein du présent ouvrage.
Dirk Baugard, Gilles Auzero, Emmanuel Dockès, Droit du travail, 34e éd., Dalloz, 2020, Précis, 1800 p.
Ce précis présente l'ensemble du droit du travail. Outre l'énoncé pédagogique des solutions du droit positif, il prend le temps de replacer les règles dans leur contexte social et économique, et d'éclairer les réflexions doctrinales, multiples et divergentes, qui agitent la discipline. La richesse de ses développements et de ses références en ont fait un classique de la matière. Le présente édition intègre l'ensemble des dernières réformes. Elle fait place au droit du travail de crise adopté lors de la pandémie de covid-19, par les lois et ordonnances de mars 2020 et par la loi et l'ordonnance du 17 juin 2020. La jurisprudence, toujours aussi foisonnante et capitale pour la compréhension du droit du travail, occupe également une place centrale au sein du présent ouvrage.
Dirk Baugard, Frédéric Géa, Patrice Adam, Jacques Barthélémy, Fatrice Angel [et alii], Retour sur les ordonnances Macron: un nouveau droit du travail ?, Dalloz, 2020, Thèmes & commentaires, 552 p.
Dirk Baugard, Gilles Auzero, Emmanuel Dockès, Droit du travail, 33e éd., Dalloz, 2019, Précis, 1893 p.
Cette année encore, le Précis Dalloz de Droit du travail intègrera les réformes des plus récentes, que ce soit la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel ou le projet de loi PACTE. Évidemment à jour des ordonnances Macron, l'ouvrage en propose une analyse synthétique mais non moins approfondie, d'ores et déjà accompagnée des quelques décisions de la Cour de cassation et du Conseil d'Etat qui y sont relatives. Plus généralement, c'est l'ensemble de la jurisprudence de ces deux hautes juridictions (et de quelques autres) qui fait l'objet d'une présentation analytique dans le Précis Dalloz de Droit du travail. Notons enfin que, pour toutes ces raisons, cet ouvrage s'adresse non seulement aux étudiants mais aussi à tous les praticiens du Droit du travail.
Dirk Baugard, Gilles Auzero, Emmanuel Dockès, Droit du travail, Dalloz, 2018, Précis, 1863 p.
Dirk Baugard, Emmanuel Dockès, Gilles Auzero, Pierre-Emmanuel Berthier, Proposition pour un Code du travail, Dalloz, 2017, Hors collection Dalloz, 399 p.
Dirk Baugard, Gilles Auzero, Emmanuel Dockès, Droit du travail, Dalloz, 2017, Précis, 1786 p.
Dirk Baugard, La sanction de requalification en droit du travail, IRJS Editions, 2011, Bibliothèque de l'Institut de recherche Juridique de la Sorbonne - André Tunc, 686 p.
L'auteur présente les concepts de sanction et de qualification. Il analyse la mise en oeuvre de la règle de droit ou des règles de droit envisagées dans leur diversité. Sa thèse s'organise en deux parties : la première sur le domaine de la sanction de requalification, la seconde sur son régime. Electre 2018
Dirk Baugard, Franck Petit, Droit de l'emploi: étude juridique des politiques d'emploi, Gualino et Lextenso éditions, 2010, Master pro, 362 p.
Dirk Baugard, Gérard Couturier, La sanction de requalification en droit du travail, 2006, 781 p.
Les types de contrat de travail se sont récemment multipliés. Cette multiplication s'inscrit dans le cadre d'une configuration particulière, le contrat de travail à durée indéterminée et à temps plein étant un contrat de « référence ». Il en résulte que les autres types de contrat de travail ne peuvent pas être librement conclus. En ce sens, ces contrats sont des contrats de travail dérogatoires: les parties peuvent choisir un autre type de contrat mais ce recours est conditionné et contrôlé. La sanction d'un recours irrégulier à ces contrats dérogatoires consiste logiquement non pas dans la nullité de l'acte, mais dans sa requalification. Cette requalification qui intervient à titre de sanction ne peut être prononcée par le juge en application de l'article 12 alinéa 2 du NCPC. Le rôle du juge doit être envisagé au regard de son devoir de trancher le litige conformément aux règles de droit applicables et de la faculté qu'il a de relever d'office des moyens de droit. La qualité à agir en requalification dépend, elle, de la nature de la règle violée. Les effets que produit la sanction de requalification semblent a priori simples. Elle conduit à appliquer le régime que l'employeur a voulu éviter en concluant un contrat de travail dérogatoire sans respecter les règles encadrant ce recours. De réelles difficultés apparaissent toutefois, portant d'abord sur la détermination de la qualification devant être substituée à celle irrégulièrement choisie. L'application du régime correspondant à la qualification substituée soulève également des difficultés.
Dirk Baugard, « Une entité économique autonome au sens de l'article L. 1224-1 du code du travail peut être constituée de deux parties d'entreprises distinctes d'un même groupe », Revue de droit du travail, Dalloz , 2023, n°09, p. 549
Dirk Baugard, « Pas d'exception d'illégalité pour les signataires d'un accord collectif », Revue de droit du travail, Dalloz , 2023, n°01, p. 48
Dirk Baugard, « L'extension de l'exception d'illégalité d'un accord collectif aux CSE et aux syndicats non signataires », Revue de droit du travail, Dalloz , 2022, n°06, p. 395
Dirk Baugard, Alexandre Fabre, « L'adaptation temporaire du droit des contrats de travail », Revue de droit du travail, Dalloz , 2020, n°09, p. 536
Dirk Baugard, Laurène Gratton, « Les accords de préservation ou de développement de l'emploi : premier regard conventionnel et constitutionnel », Droit Social, Librairie technique et économique - Dalloz , 2016, n°09, p. 745
Dirk Baugard, Nicolas Borga, « L'admission ambiguë des clauses de bad leaver (note sous Cass. com. 7 juin 2016, n° 14-17.978) », Recueil Dalloz, Dalloz , 2016, n°34
Dirk Baugard, Fabrice Rosa, Philippe Azouaou, Stephan Renaud, « Le pouvoir disciplinaire de l'employeur », Les Cahiers sociaux, Gazette du Palais , 2014
Dirk Baugard, « L’étranger et le travail », le 21 novembre 2023
Conférence organisée par l'Institut des hautes études internationales (IHEI, Université Paris Panthéon-Assas) et le CRJP8 (Université Paris 8 Vincennes-Saint Denis) sous la direction de Jean-Louis Iten, professeur, CRJP8, Université Paris 8 Vincennes-Saint Denis et Delphine Burriez, maître de conférences, IHEI, Université Paris-Panthéon-Assas.
Dirk Baugard, « Que reste-il du principe d'autonomie de la personne morale ? », le 04 novembre 2022
Journée d'étude du DJCE de Lyon organisée sous la direction scientifique de Régis VABRES, Professeur à l’Université Jean Moulin Lyon 3, IDEA, Centre de droit de l’entreprise, Équipe de recherche Louis Josserand
Dirk Baugard, « La réception de la nouvelle procédure prud'homale par les acteurs du procès du travail », le 13 mai 2022
Organisé par l'Institut caennais de recherche juridique sous la coordination scientifique de Véronique Mikalef-Toudic, Maître de conférences à l'Université de Caen Normandie & Vincent Orif, Maître de conférences à l'Université de Sorbonne Paris Nord
Dirk Baugard, « Les Prescriptions en droit du travail », le 09 mai 2022
Organisé par le Professeur Dirk Baugard pour le CRJ, Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis
Dirk Baugard, « Les experts du Comité social et économique », le 11 mars 2022
Colloque organisé par l'Institut du Travail de l'Université de Bordeaux.
Dirk Baugard, « Réguler les plateformes numériques de travail », le 09 avril 2021
Organisée par la faculté de droit, Université Lyon 3 sous la direction scientifique de Laurène Gratton, Professeur, Centre du droit de l’entreprise, Équipe de recherche Louis Josserand
Dirk Baugard, « La réception de la nouvelle procédure prud'homale par les acteurs du procès du travail », le 20 mars 2020
3ème journée d’échanges entre les universitaires et les praticiens, sous la coordination scientifique de Véronique Mikalef-Toudic, Maître de conférences à l'Université de Caen Normandie et Vincent Orif, Maître de conférences à l'Université Paris 13
Dirk Baugard, « Le Droit du travail à l’épreuve des nouvelles organisations productives : périmètres et protections », le 13 décembre 2019
Organisé par l'Université de Reims, avec le soutien de l'Université italo-française sous la direction de A. Sitzia et F. Rosa
Dirk Baugard, « La réception de la nouvelle procédure prud'homale par les acteurs du procès du travail », le 08 novembre 2019
Troisième rencontre entre universitaires et praticiens sous la direction de Véronique Toudic, Maître de conférences HDR à l'Université de Caen Normandie, et Vincent Orif, Maître de conférences à l'Université Paris 13.
Dirk Baugard, « Le consentement du salarié après dix ans de réformes du droit du travail », le 11 octobre 2019
Organisé par l’École du Centre-ouest des avocats et l’Université de Poitiers sous la direction scientifique de Vincent Bonnin, Maîtres de conférences ; Jean-Philippe Lhernould, Professeur et Sébastien Mayoux, Maître de conférences
Dirk Baugard, « Questions sensibles de droit du travail », le 14 juin 2019
Organisé par la Cour de Cassation, Paris Nanterre, Paris I, Paris II et l’ENM
Dirk Baugard, « Permanence et transformations du contrat de travail », le 08 mars 2019
Colloque annuel de l’Institut du travail, Université de Bordeaux
Dirk Baugard, « Renonciations et novations consenties par le salarié », le 16 novembre 2018
Organisé par l'ERDP, ce colloque clôt le programme de conférences organisées sur ce thème tout au long de l’année universitaire 2017/2018
Dirk Baugard, « Ordonnances Macron : un nouveau droit du travail ? », le 22 février 2018
Colloque organisé par l'Institut François Gény et la DIRECCTE Grand Est
Dirk Baugard, « Ordonnances Macron et normes supra-légales », le 12 décembre 2017
Organisé sous la direction scientifique de Dirk Baugard, Professeur à l’Université Paris 8
Dirk Baugard, « Après les ordonnances, un nouveau dialogue social ? », le 30 novembre 2017
Organisé par l’Institut du travail de Strasbourg, en partenariat avec la DIRECCTE Grand Est
Dirk Baugard, « Les ordonnances Macron », le 17 novembre 2017
Rencontres organisées sous la direction de Bernard Bossu et Jean-Philippe Tricoit
Dirk Baugard, « Conférence-débat sur une proposition de Code du travail », le 31 mars 2017
Dirk Baugard, « La lutte contre le travail illegal : défis et perspectives », le 30 septembre 2016