Jérôme Huet (dir.), Droit de la musique, 2e éd., LGDJ un savoir-faire de Lextenso, 2025, 421 p.
Il manquait un ouvrage spécifiquement dédié aux questions juridiques soulevées par la musique. D’où l’intérêt de cet ouvrage sur le Droit de la musique, qui traite des différents aspects sous lequel peut se présenter la musique en droit privé : propriété littéraire et artistique, contrats d’auteur, d’éditeurs, d’interprète et de producteurs, concurrence entre les différents acteurs du secteur, où prolifèrent les organismes de gestion collective. L’ouvrage consacre d’importants développements au numérique, lequel a considérablement changé la création et la commercialisation de la musique, modifiant en partie le droit applicable en la matière. Il se déroule selon un plan classique – les biens, les personnes, le marché – et montre que, soumis au droit commun du droit d’auteur, la musique se voit également consacrer des règles particulières. L’œuvre musicale, et partant sa protection, présente donc une certaine spécificité, justifiant l’étude du droit de la musique en soi. À jour des plus récentes évolutions, l’ouvrage évoque les procédés classiques de création comme de diffusion de la musique et la manière dont les techniques numériques les ont transformés. Il est destiné aussi bien aux étudiants et aux chercheurs, qu’aux enseignants en droit d’auteur et aux praticiens travaillant dans ce domaine, voire aux musiciens curieux de leur statut.
Jérôme Huet, Anne Danis-Fatôme, Les contrats électroniques: passés avec un serveur automatisé - passés par courrier électronique - par l'intermédiaire d'une plateforme avec enchères simples ou inversées - leur dimension internationale - monnaies et paiement électroniques - protection de consommateurs, LexisNexis, 2024, Numérique & droit, 261 p.
Les contrats électroniques sont devenus incontournables à l’ère du commerce électronique. Contrats classiques passées par voie électronique, ils tirent leur singularité de l’immatérialité du vecteur par lequel ils sont conclus et exécutés ce qui soulève avant tout des questions de preuve et de formalisme. Que ce soient des contrats conclus par des professionnels ou des particuliers en B to B, B to C ou C to C, avec un serveur automatisé, ou négociés par échanges de courriers électroniques, cet ouvrage décrypte les règles applicables comme la directive européenne 2000/31 sur le commerce électronique et sa transposition par la loi pour la confiance dans l’économie numérique du 21 juin 2004 et détaille leurs exigences spécifiques en abordant notamment la protection des consommateurs. Il explore également les défis posés par l’internationalité du commerce électronique, nécessitant une réflexion sur les juridictions compétentes, les lois applicables et les tentatives d’harmonisation, à l’instar du travail de la CNUDCI. Riche en références jurisprudentielles et doctrinales, Les contrats électroniques est un outil indispensable pour les avocats, les juristes d’entreprise et les professionnels du droit qui souhaitent appréhender les enjeux juridiques complexes des contrats électroniques, au coeur des échanges économiques modernes.
Jérôme Huet, Responsabilité contractuelle et responsabilité délictuelle, Éditions Panthéon-Assas, 2020, Introuvables, 512 p.
la 4e de couv. indique : "Cette publication constitue la première édition d'une thèse soutenue à l'université Paris II en 1979 par Jérôme Huet. Tout à fait inédite et préfacée par Geneviève Viney, elle comprend une postface de l'auteur qui tend à en mettre à jour le contenu et à en tirer les conséquences qui s'imposent quant aux récents projets de réforme du droit de la responsabilité. Un des apports notables de cet ouvrage majeur est la distinction des deux fonctions de la responsabilité contractuelle : fonction de paiement et fonction de réparation. Cette division permet de dresser une plus juste frontière d'avec la responsabilité délictuelle. Cette division conduit aussi à reconnaître dans la délimitation entre les deux régimes un domaine réservé à la responsabilité contractuelle : celui des dommages-intérêts servant à un paiement par équivalent. Ambitieux dans ses conclusions, limpide dans son écriture, précis dans son argumentation, cet ouvrage saura nourrir les réflexions conceptuelles tant des étudiants que des chercheurs.»
Jérôme Huet, Georges Decocq, Pierre-Yves Gautier, Agathe Lepage, Jérôme Passa, Études en l'honneur du professeur Jérôme Huet, LGDJ, une marque de Lextenso, 2017, 427 p.
Jérôme Huet, Matthieu Chabaud, Vincent Varet, Céline Cohen, Célia Pinès, Droit de la musique, LGDJ, 2016, 328 p.
Il manquait un ouvrage spécifiquement dédié aux questions juridiques soulevées par la musique. D'où l'intérêt de ce Droit de la musique, qui traite des différents aspects sous lequel peut se présenter la musique en droit privé : propriété littéraire et artistique, contrats d'auteur et d'interprète, concurrence entre les différents acteurs du secteur..., où prolifèrent les sociétés de gestion collective. Il se déroule selon un plan très classique - les biens, les personnes, le marché - et montre que, soumis au droit commun du droit d'auteur, la musique se voit également consacrer des règles particulières. L'oeuvre musicale, et partant sa protection, présente donc une certaine spécificité, justifiant en soi l'étude du droit de la musique. À jour des plus récentes évolutions en la matière, l'ouvrage évoque la manière dont les techniques numériques ont transformé la diffusion de la musique. Il est destiné aussi bien aux étudiants et aux chercheurs, qu'aux enseignants en droit d'auteur et aux praticiens travaillant dans ce domaine, voire aux musiciens curieux de leur statut.
Jérôme Huet, Georges Decocq, Cyril Grimaldi, Jacques Ghestin, Juliette Morel-Maroger, Traité de droit civil. Les principaux contrats spéciaux, 3e éd., LGDJ-Lextenso éd., 2012, 1684 p.
Jérôme Huet, Vincent Heuzé (dir.), Construction européenne et État de droit, Éditions Panthéon-Assas et diff. LGDJ, 2012, Colloques, 296 p.
Jérôme Huet, Nicolas Bouche, Oswald Seidowsky, Les contrats informatiques, LexisNexis, 2011, Droit & professionnels ( Communication et commerce électronique ), 113 p.
Jérôme Huet, Emmanuel Dreyer, Droit de la communication numérique, LGDJ et Lextenso éd., 2011, Manuel, 376 p.
Jérôme Huet, Où va la vie ?: chansons et poèmes, Éd. Baudelaire, 2011, 376 p.
Jérôme Huet, Herbert Maisl (dir.), Code de la communication: [commenté], 4e éd., Dalloz, 2009, Codes Dalloz Professionnels, 1539 p.
Jérôme Huet, Herbert Maisl (dir.), Code de la communication, 3e éd., Dalloz, 2004, Codes Dalloz, 1310 p.
Jérôme Huet, Herbert Maisl (dir.), Code de la communication, 2e éd., Dalloz, 2001, [Codes Dalloz], 1507 p.
Jérôme Huet, Jacques Ghestin, Traité de droit civil, 2e éd., L.G.D.J, 2001, 1697 p.
Jérôme Huet, Herbert Maisl (dir.), Code de la communication, 2e éd., Dalloz, 1999, [Codes Dalloz], 1345 p.
Jérôme Huet, Traité de droit civil, LGDJ, 1996, 1544 p.
Jérôme Huet, Jean-Luc Crozafon, Herbert Maisl, Droit de l'informatique et des télécommunications, Litec et Impr. Lussaud, 1991, Droit privé droit public, 58 p.
Jérôme Huet, Herbert Maisl, Droit de l'informatique et des télécommunications, Litec et Impr. SAGIM, 1989, Droit privé droit public, 1011 p.
Jérôme Huet (dir.), Guide juridique pour la protection et la commercialisation des logiciels à l'exportation.., Centre Français du Commerce Extérieur, 1989, Guide juridique et fiscal
Jérôme Huet, Responsabilité du vendeur et garantie contre les vices cachés, Litec, 1987, Connaissance et pratique du droit, 488 p.
Jérôme Huet, Jérôme Huet, Isabelle de Lamberterie, Isabelle de Lamberterie (dir.), Les Conséquences juridiques de l'informatisation, Librairie générale de droit et de jurisprudence, 1987, 354 p.
Jérôme Huet, Jacques Flour, RESPONSABILITE DELICTUELLE ET RESPONSABILITE CONTRACTUELLE (ESSAI DE DELIMITATION ENTRE LES DEUX ORDRES DE RESPONSABILITE),, 1978
Jérôme Huet, Jacques Flour, Responsabilité contractuelle et responsabilité délictuelle: essai de délimitation entre les deux ordres de responsabilité, 1978, 713 p.
Jérôme Huet, préface à Éric A. Caprioli, Signature électronique et dématérialisation: droit et pratiques, LexisNexis SA, 2014, Droit & professionnels ( Communication et commerce électronique ), 387 p.
Didier Truchet, préface à Jérémy Antippas, Les droits de la personnalité: de l'extension au droit administratif d'une théorie fondamentale de droit privé, Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2012, Laboratoire de droit privé & de sciences criminelles, 467 p.
Jean-Claude Boulet, préface à Carine Piccio, Droit pour non-juristes, Dunod, 2010, 277 p.
Jérôme Huet, préface à Marie-Anne Gallot Le Lorier, Vincent Varet, La création multimédia, Economica, 2000, Pratique du droit, 260 p.
Jérôme Huet, préface à Valérie Depadt-Sebag, La justification du maintien de l'article 1386 du code civil, LGDJ, 2000, Bibliothèque de droit privé, 346 p.
Jérôme Huet, préface à Pascal Wilhelm, Gaël Kostic, Pratique du droit de la publicité, EFE, 1999, Collection Réfénce première, - p.
Jérôme Huet, préfacier , Banques de données, aspects contractuels: Etude des contrats proposés aux utilisateurs de banques de données mai 1983 / réalisée par M.G. Choisy sous la dir. de l'Agence de l'informatique ; préf. de Jérôme Huet, ..., Agence de l'informatique, 1983, 116 p.
Jérôme Huet, « Quelle réforme pour les contrats spéciaux ? », le 06 juin 2023
Colloque organisé par le Master II Droit Privé Général de l'Université Paris Panthéon Assas
Jérôme Huet, « Le numérique bousculant le droit de la musique », le 10 novembre 2022
Organisé par le Centre d’études juridiques et économiques du numérique (CEJEN), Université Paris-Panthéon-Assas
Jérôme Huet, « Numérique et arbitrage : quel encadrement juridique ? », le 15 juin 2022
Organisée par les étudiants du master 2 Droit du numérique du CEJEN - Université Panthéon-Assas sous la direction du Professeur Jérôme Passa, avec les étudiants du M2 Arbitrage et Commerce International - MACI, sous la direction des professeurs Fabienne Jault et Maximin de Fontmichel, Université Paris Saclay
Jérôme Huet, « La responsabilité des services de partage en ligne de contenus protégés : une révolution en droit d’auteur ? », le 07 juin 2021
Organisé pour le Centre d’études juridiques et économiques du numérique (CEJEN) sous la direction du professeur Jérôme Passa, par Alexandra Bensamoun, Pr. à l'Université Paris-Saclay et Jérôme Huet, Pr. émérite à l'Université Paris 2 Panthéon-Assas
Jérôme Huet, « Administration et numérique : quels enjeux juridiques ? », le 13 février 2020
Conférence organisée par les étudiants du master 2 Droit du numérique et le CEJEN (Centre d’Études Juridiques et Économiques du Numérique) sous la direction du professeur Jérôme Passa.
Jérôme Huet, « Neutralité du net », le 20 juin 2019
Organisé par le CEJEM, Paris II Panthéon - Assas.
Jérôme Huet, « Qualifications et états de la Blockchain », le 24 avril 2019
Organisé par l'AFDIT en partenariat avec le Centre de Recherche en Economie du Droit (CRED) de l’Université Paris II
Jérôme Huet, « Contrat et confiance numérique », le 28 septembre 2018
Organisé par Chaire sur la Confiance Numérique de l’Université de Corse, sous la responsabilité d’André Giudicelli, Professeur de droit privé et sciences criminelles, UCPP, et Eric A. Caprioli, Docteur en droit, Avocat à la Cour de Paris.
Jérôme Huet, « Le futur règlement e-privacy : un marché unique des données ? », le 19 février 2018
Organisé par le Centre d’Études Juridiques et Économiques du Multimédia
Jérôme Huet, « Pour une réforme du droit des contrats spéciaux », le 17 novembre 2017
Cette manifestation sera consacrée à la présentation des textes de la future réforme du droit des contrats spéciaux en partenariat avec l’Association Henri Capitant et le Ministère de la Justice.
Jérôme Huet, « Liens hypertextes et droit », le 16 novembre 2017
Organisé par le Centre d’Études Juridiques et Économiques du Multimédia
Jérôme Huet, « L’e-sport : enjeux et perspectives », le 12 octobre 2017
Colloque de l’atelier de droit du sport poitevin Faculté de droit et des sciences sociales de Poitiers - Université de Poitiers sous la direction d’Agnès Pimbert et Morgane Reverchon-Billot
Jérôme Huet, « Panorama d'actualités du droit de l'économie numérique », le 08 juin 2017
Organisé par Isabelle GAVANON. Le colloque sera précédé, à 8h30, de l'Assemblée Générale annuelle de l'AFDIT