Revue d'Histoire des Facultés de Droit

L'intégralité des sommaires de la revue est consultable et les anciens numéros peuvent être téléchargés


Filtrer les revues


Revue d'histoire des Facultés de droit et de la culture juridique 37
37

2017
Figures administratives de la faculté de droit de Paris : Anselme Batbie (1828-1887)
Eglise et enseignement du droit depuis 1875
Droit, politique, religion et économie : Une entrée dans la modernité par la Politica de Johannes Althusius
Le droit est-il un alphabet ? Dictionnaires et répertoires juridiques
Le droit est-il un alphabet ? Dictionnaires et répertoires juridiques
Variétés

Actes de la table ronde organisée le 14 octobre 2016 par Benoît Plessix, avec le soutien du Centre de Recherches en Droit Administratif, et avec l’assistance de l’Institut Cujas de l’Université Panthéon-Assas (Paris II).


Actes de la journée d’étude organisée le 4 novembre 2016 par Pierre Bonin et Martin Dumont avec le soutien de l’Institut de Recherche pour l’Étude des Religions (Sorbonne Université), et avec l’assistance de l’Institut Cujas de l’Université Panthéon-Assas (Paris II).


Actes de la journée d’étude organisée le 29 novembre 2016 par Gaëlle Demelemestre et Olivier Descamps, avec le soutien du l’Institut d’Histoire du droit, de l’Institut d’Histoire des Représentations et des Idées dans les Modernités, et des éditions Kérygma.


Actes de la journée d’étude organisée le 9 décembre 2016 par Pierre Bonin et Nader Hakim avec l’assistance de l’Institut Cujas de l’Université Panthéon-Assas (Paris II).


Actes de la journée d’étude organisée le 19 mai 2017 par Pierre Bonin et Pierre Brunet autour de l’ouvrage de Pierre Legendre, Trésor historique de l’Etat en France, l’administration classique, 2e éd. Fayard, 1992, avec le soutien du programme « Les fonctions des constitutions » (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), et avec l’assistance de l’Institut Cujas de l’Université Panthéon-Assas (Paris II).


Revue d'histoire des Facultés de droit et de la culture juridique 35
35

2015
Les facultés de droit et la grande guerre (I)
Réformer les facultés de droit en Europe au XXe siècle
Les comptes rendus juridiques rendent-ils compte de l’histoire des facultés de droit ?
Mémoire contemporaine des facultés de droit
Mémoire contemporaine des facultés de droit
Variétés

Journée d’étude organisée le 21 novembre 2014 par Pierre Bonin, Julien Boudon et Nader Hakim, avec le soutien de l’Institut Cujas de l’Université Panthéon-Assas (Paris II)


Journée d’étude organisée le 15 mai 2015 par Pierre Bonin et Nader Hakim, avec le soutien de l’Institut Cujas de l’Université Panthéon-Assas (Paris II), du programme « Norma, droit, mondialisation, diversité » (Institut des Sciences Juridique et Philosophique de la Sorbonne, CNRS-Paris 1) et du Centre Aquitain d’Histoire du Droit (Bordeaux)


Journée d’étude organisée le 6 novembre 2015 par Pierre Bonin et Nader Hakim, avec le soutien de l’Institut Cujas de l’Université Panthéon-Assas (Paris II), du programme « Norma, droit, mondialisation, diversité » (Institut des Sciences Juridique et Philosophique de la Sorbonne, CNRS-Paris 1), et du Centre Aquitain d’Histoire du Droit (Bordeaux).


Journée d’étude organisée le 16 décembre 2015 à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne par Pierre Bonin et Pierre Brunet autour de l’ouvrage d’Aldo Schiavone, Ius, l’invenzione del diritto in Occidente, Einaudi, 2005 ; trad. fr. Ius, l’invention du droit en Occident, Belin, 2008, avec le soutien du programme « Norma, droit, mondialisation, diversité » (Institut des Sciences Juridique et Philosophique de la Sorbonne, CNRS-Paris 1).
La Revue d’histoire des Facultés de droit inaugure ici une nouvelle rubrique, Lectures de..., destinée à publier, en tant que verbatim ou sous une forme plus travaillée, au choix des contributeurs, les interventions lors d’une rencontre autour d’un ouvrage marquant, soit qu’il vienne de paraître, soit au contraire qu’un certain recul permette de dresser le bilan de sa portée. Si les livres discutés sont retenus pour leur importance, l’accent est moins mis sur l’hommage rendu à leur auteur que sur le débat autour de ses thèses et avec lui


Revue d'histoire des Facultés de droit et de la science juridique 18
18

1997
***
Premières pages - Préfaces de Troplong

Présentation d’une rubrique nouvelle
La Revue, ainsi qu’il a été décidé lors du dernier Conseil de Direction, a souhaité s’enrichir d’une rubrique nouvelle à la périodicité aussi fixe que possible. Cette rubrique, intitulée Premières pages, vise à publier les développements initiaux des grandes œuvres du droit (coutumes, législation, doctrine, cours…) et à assortir cette publication du commentaire d’un spécialiste. Ces phrases peuvent soit se réduire à quelques mots, comme dans le cas du premier article d’un code, soit au contraire constituer de substantielles préfaces. On sait que, dans l’analyse d’une rédaction, la science de l’interprétation juridique fait toujours grand cas de la situation dans le texte des divers développements. Jamais anodine, la place de tête livre la plupart du temps la ligne directrice de l’ensemble de l’œuvre et il a paru intéressant de faire sortir de l’oubli certaines de ces pages.
Une telle rubrique contribuera à l’histoire de la science juridique et à l’histoire des facultés puisque, bien souvent, des extraits d’œuvres seront ainsi publiés et commentés ; enfin peut-être cette rubrique pourrait-elle, ultérieurement, ouvrir la voie à un ample recueil chronologique.
La Revue remercie vivement notre collègue Philippe Remy, professeur à la Faculté de droit de Poitiers, exceptionnel connaisseur de la doctrine du XIXe siècle, d’avoir bien voulu inaugurer cette rubrique avec l’édition et le commentaire critique d’un grand nombre des Préfaces de Troplong.



Actualités