La dynamique des chaires  pluridisciplinaires à la faculté de droit de Rennes

JCP.G N° du 19 avril 2023

La dynamique des chaires pluridisciplinaires à la faculté de droit de Rennes

Sylvie Moisdon-Chataigner, dir. adjointe IODE - UMR CNRS université de Rennes

Faculté de Droit et de Science politique

Une Chaire universitaire donne une envergure spécifique aux relations entre les mondes académiques et socio-économiques. En soutien et co-construction avec les partenaires des Chaires, des formations, recherches et outils innovants se développent. Il en va ainsi des Chaires de la faculté de droit et de science politique de Rennes, coportées par la Fondation et les laboratoires de recherche (IODE, CREM, CDA, IRISA) de l'université de Rennes (https://fondation.univ-rennes.fr).

La Chaire Vivre Ensemble, créée en 2019 et renouvelée en 2022 sous la cotitularité d’Anne Joyeau, maître de conférences-HDR et du professeur Sylvie Moisdon-Chataigner, s’investit depuis l’origine sur la thématique majeure d’entreprise inclusive, celle qui ne laisse personne dehors, qui donne une réalité au volet social de la RSE et s’intègre dans son territoire. La Chaire Internationale de Droit notarial, initiée par le professeur Philippe Pierre en décembre 2022, vise à promouvoir le droit comparé et le droit international privé notarial. Elle étudiera, au cours de séminaires, workshops, écoles d’été, l’incidence de la révolution numérique sur la pratique notariale, la garantie de la sécurité juridique, les enjeux sociétaux de l’activité notariale à l'instar des défis environnementaux ou encore le suivi des grands champs d’intervention de la profession. La Chaire Droit des activités économiques Claude Champaud créée par Danièle Briand, maître de conférences, propose des réflexions sur l’enchevêtrement des normes, sur les organisations économiques ou encore les usages des outils numériques dans les entreprises. Enfin, la dernière-née, la Chaire Cybersécurité dont les titulaires seront le professeur Brunessen Bertrand et Tristan Allard, maître de conférences, croisera les expertises juridiques et informatiques.

Voir l'article