Faculté de droit, sciences économiques et gestion de Nancy : bien classée

JCP.G N°6 du 29 mars 2023

Faculté de droit, sciences économiques et gestion de Nancy : bien classée

Fabrice Garner, doyen de la faculté

Faculté de Droit, Sciences Economiques et Gestion

À Nancy, on pousse vers l’excellence et l’ouverture. L’exigence paie : nos licences sont bien classées au national. Les M 1 (affaires, civil, notariat, social, pénal, public, science po, finances, économie appliquée et économie de l’entreprise) accueillent des étudiants d’autres universités (20% en master droit public). On est prêt sur « mon master ».

La faculté a renforcé la professionnalisation des masters, reconnus, et compte 120 apprentis en master droit et plus de 200 en finance bancaire. L'alternance convainc employeurs privés et publics. En licence, avec les stages et l’initiation à la recherche, et l'initiation à la recherche, et les étudiants plébiscitent les unités facultatives.

À destination des licences, un DU « collège lorrain » est ouvert pour la culture et la méthodologie et on prépare un parcours culturel d’envergure pour 2024. Les autres DU connaissent l'affluence, surtout en formation continue (criminologie/victimologie, sécurité intérieure, MARD, santé, métiers banque, éthique des affaires) Une chaire a été ouverte en économie, signe du dynamisme de cette discipline.

La « prépa talents » a permis à des M 1 d’accéder à l’IRA et à d’autres concours, pendant que la prépa ENM a ouvert un partenariat avec l’ENM, les cours d’appel de Nancy et Metz, avec parrainage de chaque étudiant par un magistrat.

La faculté a signé avec les juridictions administratives pour des pédagogies en site et leur confiera des modules de contentieux dès 2023 et en 2024, une prépa aux concours des tribunaux administratifs.

On prépare la prochaine accréditation avec une double licence droit-gestion, après la double licence droit-éco et éco-philo. Les licences seront affinées et maintenues dans leur architecture. Une mention "santé" viendra compléter l'offre en 2024 avec 3 M2 et une prépa concours de l'école de santé (http://fac-droit.univ-lorraine.fr).

Voir l'article