Département droit de l’université de Polynésie française

JCP.G N°39 du 24 septembre 2018

Département droit de l’université de Polynésie française

Sémir Al Wardi, doyen

L’université de la Polynésie française est née de la scission entre le centre de Nou­méa (Nouvelle-Calédonie) et le centre de Tahiti en 1999. À la demande forte des institutions territoriales, le département forme des juristes et gestionnaires. En effet, la Polynésie dispose à la fois d’un statut d’autonomie au sein de la République et de la spécialité législative, ce qui signifie que la plupart des lois de la République ne s’appliquent pas sur le territoire et que ce dernier est tenu de produire ses propres normes. Cela nécessite une expertise en droit européen, national et local. Le département dispense donc des cours de droit identiques à la métropole auxquels s’ajoute le droit local. Il en est de même sur les cours portant sur la vie politique et institutionnelle de la métropole et des territoires français d’Océanie.

Le département offre les diplômes de Licence en droit, Licence en économie et gestion, un diplôme en Licence mention administration publique et une Licence professionnelle en hôtellerie et tourisme. Nous offrons des Master en droit privé, en droit des collectivités territoriales, en management et commerce international et en comptabilité, contrôle et audit. Depuis 2017, le département a mis en place un parcours d’excellence en science poli­tique au sein de la filière droit et un parcours aménagé dans cadre de parcoursup.

À taille humaine, on compte, en 2017, 932 étu­diants en Licence et 127 étudiants en Master. Le département offre aussi des diplômes en formation continue avec une capacité en droit et différents CU ou DU.

Le département comprend 20 enseignants-chercheurs (6 prof. et 14 MCF), 10 PRAG et PRCE, et 2 ATER ou contractuels. Le directeur est actuellement le Dr Sémir Al Wardi, maître de conférences en science politique.

Enfin, la recherche se fait au sein de l’équipe d’accueil GDI (Gouvernance, Développement Insulaire (EA 4240)), dirigé par le professeur Honore, qui organise régulièrement des colloques comme « L’Océanie convoitée » dont les travaux ont été publiés par le CNRS ou le colloque portant sur la concurrence en Polynésie dont les actes seront publiés chez LexisNexis.

Voir l'article