Le Havre, faculté tournée vers l’international

JCP.G N°36 du 05 septembre 2016

Le Havre, faculté tournée vers l’international

Pierre Fleury, directeur du département Droit

Faculté des affaires internationales

Jean-Michel Jude, vice-doyen

Composante de l’université du Havre, la faculté des affaires internationales comporte un département Droit qui pro­pose deux filières de licence tournées vers l’international.

Une filière « Droit et langues » caractérisée par la délivrance d’un double diplôme, de droit d’une part, de langue(s), d’autre part. Sans préjudice de l’enseignement juridique dont le contenu est similaire à celui des autres facultés de droit, le double diplôme repose sur l’enseignement obligatoire d’une langue au minimum parmi les onze proposées.

Une filière bilingue sélective « Droit français / droit anglo-américain » caractérisée par l’adjonction, en plus des matières de droit français, de nombreux enseignements de droit anglais et de droit américain ; les étudiants bénéficient également de cours de langue spécialisée. L’ensemble des enseignements spécifiques est dispensé en langue anglaise par des intervenants professionnels, avocats aux barreaux de Paris et New-York notamment. Quatre-vingt places sont ouvertes chaque année après une pré-sélection sur dossier, puis une sélection par entretiens réalisés soit au sein de la faculté, soit par visioconférence.

Les poursuites d’étude se font au travers de quatre masters professionnels : droit international des affaires, droit de la mer et des activités portuaires, droit des collectivi-tés territoriales, dont les taux d’intégration dans le monde professionnel oscillent entre 70 et 100 % dans les deux années suivant la délivrance du diplôme, et d’un master « Carrières judiciaires » préparant aux divers concours et examens.

D’une dimension à taille humaine, le département Droit offre un enseignement très interactif à ses étudiants qui, au-delà de l’attrait de la maîtrise des langues, reconnaissent choisir cette formation pour la qualité de son encadrement et la disponibilité remarquable de son équipe pédagogique, comme l’a souligné le Haut conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (HCERES) lors de son évaluation.


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