Paris 2.0, le droit en ligne.

JCP.G n°37 du 16 novembre 2015

Paris 2.0, le droit en ligne.

Guillaume Leyte, Président de l’université Panthéon-Assas Paris II

Université Paris Panthéon-Assas

Guillaume Leyte, Président de l’université Panthéon-Assas Paris II

Depuis 2013, l’université Panthéon-As­sas Paris II propose des formations juridiques en ligne : tout d’abord par l’ouverture de la première année de la licence de droit sur une plateforme numérique. En 2014 c’est la deuxième année qui a été proposée et à la rentrée 2015, ce sera la troisième année. Le cursus de licence sera complet et à l’issue des examens de 2016, l’université diplômera la première promo­tion ayant suivi un cursus entièrement en ligne et à distance. Ainsi des étudiants empêchés ou éloignés peuvent bénéficier des enseignements des professeurs d’As-sas et passer des examens dans les mêmes conditions que les étudiants en présentiel et se voir délivrer un diplôme de même qualité.

Cette offre a été complétée en janvier 2014 par une préparation au concours d’entrée à l’École nationale de la magistrature. Cette formation à distance s’appuie sur l’expérience et la qualité de la préparation dispensée par l’Institut d’études judiciaires Pierre Raynaud.

Les enseignements de la licence comme ceux de la préparation à l’ENM s’appuient sur des vidéos enregistrées par les profes­seurs de l’université, de nombreuses res­sources pédagogiques en ligne et, pour la licence, du tutorat à distance.

L’offre numérique se poursuit par la diffu­sion de MOOCs (Massive Open Online Courses) pour le grand public sur la plateforme de France Université Numérique (FUN) développée par le ministère chargé de l’Enseignement supérieur à travers des cours (vidéos) sur le droit constitutionnel, les institutions juridictionnelles, l’histoire du droit et des institutions, l’économie du droit, le droit des biens. Dans certaines conditions, les « auditeurs numériques » peuvent obtenir une certification.

http://www.agorassas.fr (l’enseignement en ligne de l’université Panthéon-Assas Paris II) ; https://www.france-universite-nu-merique-mooc.fr .