Pix+ Droit, certification des compétences numériques adaptées aux métiers du droit

Pix+DroitDans le prolongement et en complément de Pix, le c2i2 Métiers du droit est remplacé par Pix+droit, nouvelle certification associant étroitement universitaires et professionnels du droit. Cette nouvelle certification des compétences numériques adaptée aux métiers du droit est soutenue par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, portée par l’Université de Perpignan Via Domitia, en partenariat avec la Conférence des doyens des facultés de droit, la commission numérique du Conseil national du droit et l’Université Numérique Juridique Francophone.

 

 

La conception de la certification a impliqué quatre équipes d’universitaires et de professionnels (avocats, notaires, huissiers, juristes d’entreprise) répartis dans toute la France : Université Paris - Saclay, Université de La Rochelle, Université de Perpignan Via Domitia, Université Toulouse Capitole et Open law.

La conception des épreuves a également impliqué des étudiants de Masters et de DU spécialisés dans le numérique (Université Paris - Saclay ; Université Nice Côte d’Azur ; Université de Montpellier ; Université Sorbonne Paris Nord ; Université de Rennes ; Université Caen Basse-Normandie) dans le cadre d’un hackathon organisé en mars 2020 en partenariat avec la FDNum et avec le soutien d’Open Law, de LexisNexis et de Dalloz.

La mise en œuvre de la certification sollicitera au sein de chaque faculté un référent universitaire préalablement formé et accompagné, voire un ou plusieurs enseignants.

 

Pour qui ?

La certification s’adressera aux étudiants qui se destinent aux métiers du droit (juristes d’entreprise, magistrats, avocats, huissiers, notaires, fonctionnaires,...) en formation initiale, plutôt à partir de la licence professionnelle et du master, mais pas exclusivement.

Elle sera aussi ouverte à la formation tout au long de la vie pour que les collaborateurs, salariés ou agents puissent mettre à jour et faire valoir leurs compétences numériques.

 

Quoi ?

La certification est structurée en 4 thèmes qui comportent chacun 3 compétences :

• Recherche juridique numérique
• Preuve électronique
• Production, communication et collaboration numérique
• Culture juridique numérique

Elle a été conçue en s’inspirant du précédent référentiel C2i2 Métiers du droit et par complémentarité avec la certification sur les compétences transversales Pix.
Le candidat pourra dès mai 2021 être certfié Pix et Pix+droit dans le cadre d'une même certification proposée par les établissements. Il devra pour cela se voir proposer un positionnement sur le parcours Pix "Licence droit" ainsi que sur les 4 domaines Pix+droit.

Découvrir les épreuves Pix+droit.

Accédez aux modules d'auto-formation.


Comment ?

La certification sera proposée à partir de la plateforme Pix, composée de tests gradués du niveau 1 à 5.
En début de préparation à la certification, le candidat pourra réaliser à partir de son ordinateur personnel des épreuves d’auto-positionnement lui permettant d’apprécier les compétences qu’il doit acquérir ou améliorer. Il obtiendra un pourcentage de réussite dans le parcours Pix "Licence Droit" et un pourcentage de réussite dans chaque domaine Pix+droit. Une fois atteint un certain pourcentage de réussite, l'étudiant est informé qu'il est certifiable.
Pour faciliter l’accès de la certification au plus grand nombre, une priorité sera donnée à l’identification ou la création des ressources d’autoformation. La formation pourra au besoin être complétée en présentiel au sein de chaque établissement pour certaines compétences.
Une fois prêt, le candidat pourra passer la certification Pix et Pix+droit au sein de son établissement d’une durée de deux heures 30, laquelle tiendra compte des tests de positionnement précédemment réalisés par le candidat.
Le référent Pix+droit au sein de chaque faculté de droit sera formé dans le cadre d’un séminaire annuel (1er séminaire national en juin 2019) et aura à sa disposition un guide d’usage comprenant les modalités pratiques de la préparation et de la mise en œuvre de la certification ainsi que la synthèse des compétences testées.

Quand ?

Janvier 2018-Janvier 2020 : conception de la certification
Janvier-juin 2020 : préparation technique de la certification
30 juin 2020 : 2e séminaire national
Octobre 2020 : accès au domaine Recherche juridique numérique
Novembre 2020 : accès au domaine Culture juridique numérique
Décembre 2020 : accès au domaine Production, collaboration et communication numériques
Janvier 2021 : accès au domaine Preuve numérique
Mai 2021 : premières certifications

 


Contact :

Si vous souhaitez faire partie des facultés-test : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Suivre l'actualité de Pix+droit : https://twitter.com/pixdroit