Deuxième composante de l'université Grenoble Alpes, la faculté de droit a conduit une action volontariste pour mieux s'ancrer dans son territoire. Elle a ainsi développé des partenariats et des échanges avec les principaux acteurs du monde juridique 0uridictions judiciaire et administrative, barreau, chambre interdépartementale des notaires) et économique (Medef, Btp). Son ambition est de mieux comprendre les besoins de ces acteurs, mais aussi de mieux se faire connaître d'eux.
L'alternance en Master a été une première étape, avec un nombre croissant (Droit de l'entreprise, juristes-conseils d'affaires, Droit social, Droit de la banque et des opérations patrimoniales, Direction et conseil de l'action publique) la proposant pour leur seconde année. L'ambition est de continuer sur cette voie. En effet, entre 80 et 100 % des étudiants choisissent cette modalité pédagogique.
L'alternance en Licence est également une possibilité, et la faculté saisit l'occasion du rehaussement de la formation des mandataires judiciaires des majeurs protégés pour proposer une Licence professionnelle à la rentrée 2026. C'est une réponse à la demande des acteurs du territoire Rhône-alpin, et une évidence au regard du vieillissement de la population.
Par ces choix, la faculté permet aussi aux étudiants de financer une année d'étude par la rémunération perçue au titre de l'alternance, et aux territoires de garder ces forces vives. La faculté est ainsi au service de son territoire à court, moyen et long termes.
https://droit-univ-grenoble-alpes.fr