Geoffray Brunaux

Professeur
Droit privé et sciences criminelles.
Faculté de Droit et de Science Politique

Centre d'Études Juridiques sur l'Efficacité des Systèmes Continentaux

Responsabilités administratives et scientifiques :

  • Directeur adjoint de l'Institut d'Etudes Judiciaires de Reims
  • Responsable du C2i2 Métiers du Droit
Responsable de la formation :
  • THESE

    Le contrat à distance, soutenue en 2009 à VersaillesSt Quentin en Yvelines, sous la direction de Natacha Sauphanor-Brouillaud 

  • Geoffray Brunaux, Les contentieux du jeu vidéo: originalité et variété, mare & martin, 2021, Droit privé & sciences criminelles, 247 p. 

    Geoffray Brunaux, Le jeu vidéo, un objet juridique identifié, mare & martin, 2019, Droit privé & sciences criminelles, 267 p.   

    Geoffray Brunaux, Le contrat à distance au XXIe siècle, LGDJ et Lextenso, 2010, Bibliothèque de droit privé, 536 p. 

    Geoffray Brunaux, Le contrat à distance, Atelier national de reproduction des thèses, Université de Lille 3, 2010, Lille-thèses 

  • Geoffray Brunaux, « L’application de la réglementation des contrats de fourniture de contenus et services numériques aux jeux vidéo : le cas Cyberpunk 2077 », Revue interdisciplinaire droit et organisations, 2021, n°1, pp. 9-21   

    Geoffray Brunaux, « Tu me plais, toi non plus », Dalloz IP/IT : droit de la propriété intellectuelle et du numérique, 2020, n°03, p. 200   

    Geoffray Brunaux, « Les jeux vidéo à l'épreuve de la réglementation des clauses abusives », Dalloz IP/IT : droit de la propriété intellectuelle et du numérique, 2020, n°02, p. 118   

    Geoffray Brunaux, « Réseaux sociaux et professionnels du droit : le risque disciplinaire », Dalloz IP/IT : droit de la propriété intellectuelle et du numérique, 2019, n°09, p. 476   

    Geoffray Brunaux, « Les conséquences de la disparition de contrats informatiques interdépendants appellent une appréciation au fond », Dalloz IP/IT : droit de la propriété intellectuelle et du numérique, 2019, n°04, p. 256   

    Geoffray Brunaux, « Création du (DU) juriste droit du numérique à Reims », Dalloz IP/IT : droit de la propriété intellectuelle et du numérique, 2018, n°10, p. 524   

    Geoffray Brunaux, « Le coup du bouquin », Dalloz IP/IT : droit de la propriété intellectuelle et du numérique, 2017, n°03, p. 184   

    Geoffray Brunaux, Nicolas Anciaux, Philippe Pucheral, Martine Behar-Touchais, Valérie-Laure Benabou [et alii], « Dossier Contenus Numériques Revue Contrats, Concurrence, Consommation - Contenus Numériques », Contrats Concurrence Consommation, 2017   

    Geoffray Brunaux, Fabrice Defferrard, « Star Trek et les fan-films », Recueil Dalloz, 2016, n°35, p. 2082   

    Geoffray Brunaux, « Cloud computing, protection des données : et si la solution résidait dans le droit des contrats spéciaux ? », Recueil Dalloz, 2013, n°17, p. 1158   

  • Geoffray Brunaux, « Science et droit », le 15 octobre 2021  

    Colloque organisé par l'Association des doctorants en droit de l'Université de Reims (ADENDUR)

    Geoffray Brunaux, « Immersion juridique dans l’univers du gaming », le 08 décembre 2020  

    Séminaire en ligne sur le droit et la pop culture organisé par le CEIPI, Université de Strasbourg.

    Geoffray Brunaux, « Les articulations entre le droit commun et le droit de la consommation », le 02 février 2018 

Actualités Publications ENCADREMENT DOCTORAL
  • Maxime Guedj, LE PARCOURS CONTRACTUEL DU JEU VIDÉO - DE SA PRODUCTION À SA COMMERCIALISATION, thèse en cours depuis 2022  

    L'industrie du jeu vidéo présente un impact considérable dans le monde qui se matérialise notamment par un chiffre d'affaires total de plus de 300 milliards de dollars et par un nombre considérable d'utilisateurs (plus de 3.2 milliards). Or, au-delà du fait que ces chiffres démontrent de façon concrète l'importance économique et sociale de cette industrie, ils permettent également de signaler l'existence d'un véritable univers contractuel gravitant autour d'un seul objet : le jeu vidéo. Ce dernier donnant lieu à une multitude de contrats impliquant une grande variété d'acteurs qu'ils soient professionnels (les constructeurs de consoles, les sociétés d'édition et de développement de jeux vidéo) ou consommateurs (les utilisateurs finaux). Dès lors, l'objectif au sein de cette recherche est d'analyser les enjeux et problématiques juridiques inhérents aux contrats liés à la production et à la commercialisation d'un jeu vidéo pour, in fine, trouver des solutions adaptées aux nouvelles méthodes de création et modes de consommation de ce dernier.

    Charles Renaux, L'appréhension des nouvelles technologies par la profession de notaire., thèse en cours depuis 2021 en co-direction avec Geoffray Bruneaux  

    La profession notariale doit s'adapter aux évolutions sociales afin de fournir un service à la hauteur des attentes légitimes des citoyens. Au cours du temps la profession a du faire face à des évolutions qui l'ont à chaque fois modifiée et l'ont progressivement amenée à ce qu'elle est aujourd'hui. Actuellement, les nouvelles technologies confrontent la profession à des problématiques telles que la signatures d'actes authentiques à distance, le devenir de la vie numérique d'un client suite à son décès, l'utilisation des cryptomonaies, autant de sujets qui ont déjà des conséquences sur la profession et qui posent les bases de son futur. L'objet de cet ouvrage est donc de rendre compte des moyens mis en oeuvre par la profession pour s'adapter à ces changements tout en les confrontants au droit positif.