Patrick Kolb

Maître de conférences
Droit privé et sciences criminelles.
Faculté de Droit et des Sciences sociales

ISCRim'
Responsable de la formation :
  • THESE

    Recherches sur l'ineffectivité des sanctions pénales en droit des affaires, soutenue en 1993 à Poitiers, sous la direction de Jean Pradel 

  • Patrick Kolb, Laurence Leturmy, Droit pénal général: Cours intégral et synthétique + tableaux et schémas, 18e éd., Gualino, un savoir faire de Lextenso et La Base Lextenso, 2023, Mémentos, 262 p. 

    Patrick Kolb, Laurence Leturmy, L'essentiel du droit pénal général, 20e éd., Gualino, un savoir faire de Lextenso et La Base Lextenso, 2023, Les carrés, 121 p. 

    Patrick Kolb, Laurence Leturmy, Droit pénal général: cours intégral et synthétique + tableaux et schémas, 17e éd., Gualino un savoir-faire de Lextenso et La Base Lextenso, 2022, Mémentos, 255 p. 

    Patrick Kolb, Laurence Leturmy, Cours de droit pénal général, 7e éd., Gualino un savoir-faire de Lextenso, 2022, Amphi LMD, 410 p. 

    Patrick Kolb, Laurence Leturmy, L'essentiel du droit pénal général, 19e éd., Gualino, un savoir-faire de Lextenso et La Base Lextenso, 2022, Les carrés, 119 p.   

    Patrick Kolb, Laurence Leturmy, Droit pénal général: cours intégral et synthétique + outils pédagogiques, 16e éd., Gualino un savoir faire de Lextenso, 2021, 254 p. 

    Patrick Kolb, Laurence Leturmy, L'essentiel du droit pénal général, 18e éd., Gualino, un savoir faire de Lextenso, 2021, Les carrés, 117 p.  

    D'après la 4e de couv. : "l'essentiel du droit pénal général est une synthèse rigoureuse, pratique et à jour de l'ensemble des connaissances que le lecteur doit avoir. 9 chapitres. Tout y est !".

    Patrick Kolb, Laurence Leturmy, Droit pénal général: cours intégral et synthétique + outils pédagogiques, 15e éd., Gualino un savoir-faire de Lextenso, 2020, 254 p.  

    La 4ème de couverture indique : "Le droit pénal général peut-être défini comme "l'ensemble des règles qui organisent la réaction de l'Etat vis-à-vis des infractions et des délinquants". Cet ouvrage constitue une présentation claire et structurée des grands principes qui régissent le droit pénal général et des règles relatives aux infractions, à leurs auteurs et aux peines. Cette édition 2020/21 intégre les nombreuses disposisitons de la loi de réforme de la justice de mars 2019 qui, relatives au droit de la sanction pénale, sont entrées en vigueur le 24 mars 2020 : notamment, la création d'une nouvelle peine "de détention à domicile sous surveillance électronique" et le "sursis probatoire" qui remplace la contrainte pénale, le sursis avec mise à l'épreuve et le sursis TIG"

    Patrick Kolb, Laurence Leturmy, L'essentiel du droit pénal général, 17e éd., Gualino, un savoir-faire de Lextenso, 2020, 119 p.  

    D'après la 4e de couv. : "l'essentiel du droit pénal général est une synthèse rigoureuse, pratique et à jour de l'ensemble des connaissances que le lecteur doit avoir. 9 chapitres. Tout y est !".

    Patrick Kolb, Laurence Leturmy, Cours de droit pénal général, 6e éd., Gualino un savoir-faire de Lextenso, 2020, 404 p.  

    La 4e de couverture indique : "Défini comme l'ensemble des règles ayant pour objet de déterminer les actes antisociaux, de désigner les personnes pouvant être déclarées responsables et de fixer les peines, le droit pénal doit répondre aux attentes parfois contradictoires d'une société en mouvement. Tout y est : l'étude de la loi pénale (principes fondamentaux) de l'infraction (classification, éléments matériel et moral), de la responsabilité pénale (personnes physiques et morales), des peines (diversité, fixation...). Cet ouvrage, conforme au cours magistral de droit pénal général dispensé en 2e année de licence droit (L2), intègre les dispositions de la loi du 23 mars 2019 de programmation 2018-2020 et de réforme pour la justice et est à jour des récentes évolutions jurisprudentielles."

    Patrick Kolb, Laurence Leturmy, Droit pénal général: cours intégral et synthétique, 14e éd., Gualino, une marque de Lextenso, 2019, 252 p. 

    Patrick Kolb, Laurence Leturmy, L'essentiel du droit pénal général, 16e éd., Gualino, une marque de Lextenso, 2019, 121 p. 

    Patrick Kolb, Laurence Leturmy, Cours de droit pénal général, 5e éd., Gualino, une marque de Lextenso, 2019, 404 p. 

    Patrick Kolb, Laurence Leturmy, Droit pénal général: les grands principes, l'infraction, l'auteur, les peines, 13e éd., Gualino, une marque de Lextenso, 2018, Fac universités ( Mémentos LMD ), 248 p.    

    Présentation de l'éditeur : "Le droit pénal peut être défini comme « l'ensemble des règles qui organisent la réaction de l'État vis-à-vis des infractions et des délinquants ». Entendu plus strictement, le droit pénal est « l'ensemble des règles ayant pour objet de déterminer les actes antisociaux, de désigner les personnes pouvant être déclarées responsables et de fixer les peines qui leur sont applicables ». Cet ouvrage est une présentation claire, structurée et accessible des grands principes qui régissent le droit pénal et des règles relatives aux infractions, à leurs auteurs et aux peines"

    Patrick Kolb, Laurence Leturmy, L'essentiel du droit pénal général, 15e éd., Gualino, une marque de Lextenso, 2018, Les carrés, 121 p. 

    Patrick Kolb, Laurence Leturmy, Cours de droit pénal général, 4e éd., Gualino, une marque de Lextenso, 2018, Amphi LMD, 400 p.  

    Présentation de l'éditeur : "Défini comme l'ensemble des règles ayant pour objet de déterminer les actes antisociaux, de désigner les personnes pouvant être déclarées responsables et de fixer les peines, le Droit pénal doit répondre aux attentes parfois contradictoires d'une société en mouvement. Tout y est : l'étude de la loi pénale (principes fondamentaux) de l'infraction (classification, éléments matériel et moral), de la responsabilité pénale (personnes physiques et morales), des peines (diversité, fixation...…). Cet ouvrage, conforme au cours magistral de droit pénal général dispensé en 2e année de licence droit (L2), est à jour des récentes évolutions législatives et jurisprudentielles."

    Patrick Kolb, Laurence Leturmy, Droit pénal général: les grands principes, l'infraction, l'auteur, les peines, 12e éd., Gualino, une marque de Lextenso, 2017, Fac universités ( Mémentos LMD ), 254 p. 

    Patrick Kolb, Laurence Leturmy, L'essentiel du droit pénal général, 14e éd., Gualino, une marque de Lextenso, 2017, Les Carrés, 121 p. 

    Patrick Kolb, Laurence Leturmy, L'essentiel des grands arrêts du droit pénal et de la procédure pénale, 2e éd., Gualino, une marque de Lextenso, 2017, Les Carrés, 209 p. 

    Patrick Kolb, Laurence Leturmy, Cours de droit pénal général, 3e éd., Gualino, une marque de Lextenso, 2017, Amphi LMD, 402 p.  

    Présentation de l'éditeur : "Défini comme l'ensemble des règles ayant pour objet de déterminer les actes antisociaux, de désigner les personnes pouvant être déclarées responsables et de fixer les peines, le Droit pénal doit répondre aux attentes parfois contradictoires d'une société en mouvement. Tout y est : l'étude de la loi pénale (principes fondamentaux) de l'infraction (classification, éléments matériel et moral), de la responsabilité pénale (personnes physiques et morales), des peines (diversité, fixation...…). Cet ouvrage, conforme au cours magistral de droit pénal général dispensé en 2e année de licence droit (L2), est à jour des récentes évolutions législatives et jurisprudentielles."

    Patrick Kolb, Laurence Leturmy, Droit pénal général: les grands principes, l'infraction, l'auteur, les peines, 11e éd., Gualino,une marque de Lextenso, 2016, Fac universités ( Mémentos LMD ), 252 p.  

    La 4e de couverture indique : "Le droit pénal peut être défini comme « l'ensemble des règles qui organisent la réaction de l'Etat vis-à-vis des infractions et des délinquants ». Entendu plus strictement, le droit pénal est « l'ensemble des règles ayant pour objet de déterminer les actes antisociaux, de désigner les personnes pouvant être déclarées responsables et de fixer les peines qui leur sont applicables ». Cet ouvrage est une présentation claire, structurée et accessible des grands principes qui régissent le droit pénal et des règles relatives aux infractions, à leurs auteurs et aux peines. Son édition 2016-2017 est à jour de la loi du 3 juin 2016 renforçant la lutte contre le crime organisé et le terrorisme."

    Patrick Kolb, Laurence Leturmy, L'essentiel du droit pénal général, 13e éd., Gualino-Lextenso éditions, 2016, Les Carrés ( Droit ), 117 p. 

    Patrick Kolb, Cours de droit pénal général, 2e éd., Gualino, une marque de Lextenso, 2016, Amphi LMD, 392 p.  

    Présentation de l'éditeur : "Défini comme l'ensemble des règles ayant pour objet de déterminer les actes antisociaux, de désigner les personnes pouvant être déclarées responsables et de fixer les peines, le Droit pénal doit répondre aux attentes parfois contradictoires d'une société en mouvement. Tout y est : l'étude de la loi pénale (principes fondamentaux) de l'infraction (classification, éléments matériel et moral), de la responsabilité pénale (personnes physiques et morales), des peines (diversité, fixation...…). Cet ouvrage, conforme au cours magistral de droit pénal général dispensé en 2e année de licence droit (L2), est à jour de la loi du 3 juin 2016 renforçant la lutte contre le crime organisé et le terrorisme."

    Patrick Kolb, Laurence Leturmy, L'essentiel des grands arrêts du droit pénal et de la procédure pénale, Gualino-Lextenso éditions, 2016, Les Carrés ( Droit ), 203 p. 

    Patrick Kolb, Laurence Leturmy, L'essentiel du droit pénal général 2016-2017, Gualino, 2016 

    Patrick Kolb, Laurence Leturmy, L'essentiel du droit pénal général: les grands principes, la responsabilité pénale, les peines, 12e éd., Gualino et Lextenso éditions, 2015, Les Carrés ( Droit, Science politique ), 117 p. 

    Patrick Kolb, Laurence Leturmy, Droit pénal général: les grands principes, l'infraction, l'auteur, les peines, 10e éd., Gualino et Lextenso, 2015, Fac universités ( Mémentos LMD ), 242 p. 

    Patrick Kolb, Cours de droit pénal général, 20152e éd., Gualino-Lextenso éditions, 2015, Amphi LMD, 382 p. 

    Patrick Kolb, Laurence Leturmy, Petit lexique de droit pénal général, Gualino, 2015, En poche, 48 p. 

    Patrick Kolb, Laurence Leturmy, L'essentiel du droit pénal général: les grands principes, la responsabilité pénale, les peines, 11e éd., Gualino et Lextenso éditions, 2014, Les Carrés ( Droit-Science politique ), 117 p. 

    Patrick Kolb, Laurence Leturmy, Droit pénal général: les grands principes, l'infraction, l'auteur, les peines, Gualino et Lextenso éd., 2014, Fac universités ( Mémentos LMD ), 245 p.  

    La 4e de couverture indique : "Défini comme l'ensemble des règles ayant pour objet de déterminer les actes antisociaux, de désigner les personnes pouvant être déclarées responsables et de fixer les peines qui leur sont applicables, le Droit pénal doit répondre aux attentes parfois contradictoires d'une société toujours en mouvement. Ce Manuel TweetCours est conforme au programme des cours magistraux dispensés en 1er cycle de licence Droit. Il est à jour des décisions les plus récentes de la Chambre criminelle ou du Conseil constitutionnel ainsi que de la loi n° 2014-896 du 15 août 2014. Tout y est : la loi pénale (étude des principes fondamentaux) ; l'infraction (classification tripartite, éléments matériel et moral) ; la responsabilité pénale (personnes physiques et personnes morales) ; les peines (diversité, fixation par la loi ou le juge, manière dont elles s'éteignent ou s'effacent)."

    Patrick Kolb, Laurence Leturmy, Droit pénal général: les grands principes, l'infraction, l'auteur, les peines, 8e éd., Gualino-Lextenso, 2013, Fac universités ( Mémentos LMD ), 239 p. 

    Patrick Kolb, Laurence Leturmy, L'essentiel du droit pénal général: les grands principes, la responsabilité pénale, les peines, 10e éd., Gualino éditeur, 2013, Les Carrés ( Droit-Science politique ), 117 p. 

    Patrick Kolb, Laurence Leturmy, Droit pénal général: les grands principes, l'infraction, l'auteur, les peines, 7e éd., Gualino-Lextenso éditions, 2012, 240 p. 

    Patrick Kolb, Laurence Leturmy, L'essentiel du droit pénal général: les grands principes, la responsabilité pénale, les peines, 9e éd., Gualino, Lextenso éd. et Numilog, 2012, Les Carrés ( Droit-Science politique ), 117 p. 

    Patrick Kolb, Laurence Leturmy, Droit pénal général : Les grands principes - L'infraction - L'auteur - Les peines, Gualino, 2012 

    Patrick Kolb, Laurence Leturmy, L'essentiel du droit pénal général: les grands principes, la responsabilité pénale, les peines, 8e éd., Gualino et Lextenso éd., 2011, Les Carrés ( Droit-Science politique ), 109 p. 

    Patrick Kolb, Laurence Leturmy, Droit pénal général: les grands principes, l'infraction, l'auteur, les peines, 6e éd., Numilog, Gualino-Lextenso éditions et Numilog, 2011, Mémentos LMD, 240 p. 

    Patrick Kolb, Laurence Leturmy, L'essentiel de la jurisprudence pénale et procédure pénale: 74 grands arrêts commentés, 2e éd., Gualino et Lextenso, 2010, Les carrés, 177 p. 

    Patrick Kolb, Laurence Leturmy, Droit pénal général: les grands principes, l'infraction, l'auteur, les peines, 5e éd., Gualino et Lextenso éd., 2010, Mémentos LMD, 240 p. 

    Patrick Kolb, Laurence Leturmy, L'essentiel du droit pénal général: les grands principes, la responsabilité pénale, les peines, 7e éd., Gualino et Lextenso, 2010, Les carrés ( Droit-Science politique ), 109 p. 

    Patrick Kolb, Laurence Leturmy, L'essentiel du droit pénal général: les grands principes, la responsabilité pénale, les peines, 6e éd., Gualino-Lextenso éd., 2009, Les carrés ( Droit-Science politique ), 112 p. 

    Patrick Kolb, Laurence Leturmy, Droit pénal général: les grands principes, l'infraction, l'auteur, les peines, 4e éd., Gualino-Lextenso éd., 2009, Fac universités ( Mémentos LMD ), 239 p. 

    Patrick Kolb, Laurence Leturmy, L'essentiel de la jurisprudence pénale et procédure pénale: 72 grands arrêts commentés, Gualino et, 2009, Les carrés, 171 p. 

    Patrick Kolb, Laurence Leturmy, L'essentiel du droit pénal général: les grands principes, la responsabilité pénale, les peines, 5e éd., Gualino, 2008, Les carrés, 113 p. 

    Patrick Kolb, Laurence Leturmy, Droit pénal général, 2e éd., Gualino, 2008, Fac universités ( Manuels ), 512 p. 

    Patrick Kolb, Laurence Leturmy, L'essentiel du droit pénal général: les grands principes, la responsabilité pénale, les peines, 4e éd., Gualino, 2006, Les Carrés, 105 p. 

    Patrick Kolb, Laurence Leturmy, Droit pénal général: les grands principes, l'infraction, l'auteur, les peines, 3e éd., Gualino, 2006, Fac universités ( Mémentos LMD ), 271 p. 

    Patrick Kolb, Laurence Leturmy, Droit pénal général, Gualino, 2005, Fac Universités ( Manuels ), 531 p. 

    Patrick Kolb, Laurence Leturmy, L'essentiel du droit pénal général: les grands principes, la responsabilité pénale, les peines, 3e éd., Gualino, 2004, Les Carrés, 103 p. 

    Patrick Kolb, Laurence Leturmy, Droit pénal général: l'infraction, l'auteur, les peines, 2e éd., Gualino, 2003, Fac universités ( mémentos ), 235 p. 

    Patrick Kolb, Laurence Leturmy, L'essentiel du droit pénal général: les grands principes, la responsabilité pénale, les peines, 2e éd., Gualino éd., 2002, Les carrés, 105 p. 

    Patrick Kolb, Laurence Leturmy, L'essentiel du droit pénal général: les grands principes, la responsabilité pénale, les peines, Gualino, 2001, Les carrés, 95 p.   

    Patrick Kolb, QCM droit pénal général, Gualino, 2000, Collection QCM, 232 p.   

    Patrick Kolb, Laurence Leturmy, Droit pénal général: l'infraction, l'auteur, les peines, Gualino éd, 2000, Fac universités ( mémentos ), 213 p.   

    Patrick Kolb, QCM droit pénal: les peines, Gualino, 2000, Collection QCM, 174 p.   

Actualités Publications ENCADREMENT DOCTORAL