Catherine Hochart

Maître de conférences HDR
Droit privé et sciences criminelles.

Centre de Droit Privé et de Sciences Criminelles d'Amiens

Responsabilités administratives et scientifiques :

  • Membre de la Commission de la Recherche et du Conseil Académique de lUniversité de Pivardie Jules Verne AMIENS
PUBLICATIONS ENCADREMENT DOCTORAL
  • THESE

    La garantie d'éviction dans la vente, soutenue en 1992 à Paris 1, sous la direction de Jacques Ghestin 

  • Catherine Hochart, La garantie d'éviction dans la vente, Librairie générale de droit et de jurisprudence, 1993, Bibliothèque de droit privé, 362 p.   

  • Catherine Hochart, « Le statut personnel des musulmans en France », 2001, pp. 55-67    

    L'intégration des musulmans en France nécessite une approche particulière en matière de droit des personnes et de la famille, l'un et l'autre reflétant directement la civilisation islamique et son droit d'inspiration religieuse. Or, constate l'auteur, ; le statut personnel des musulmans est rarement appliqué par le juge français, qui fait le plus souvent jouer l'exception d'ordre public Faut-il alors créer un statut spécifique, comme le proposent certains juristes, faut-il laisser une faculté d'option entre la loi nationale et celle du pays d'accueil, ou plutôt trouver une voie consensuelle ?

    Catherine Hochart, « Le mariage selon la coutume musulmane n'ayant pas d'effet juridique en droit français et la preuve des fiançailles n'étant pas rapportée, la séparation du couple s'analyse comme une rupture de concubinage », Recueil Dalloz, 1994, n°19, p. 272   

  • Catherine Hochart, Rude-Antoine Edwige, Des vies et des familles. Les immigrés, la loi et la coutume, 1997, Librairie générale de droit et de jurisprudence, Paris : Librairie générale de droit et de jurisprudence et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 1998, pp. 475-478    

    Hochart Catherine. Rude-Antoine Edwige, Des vies et des familles. Les immigrés, la loi et la coutume, 1997. In: Droit et société, n°39, 1998. Une sociologie non culturaliste de la norme en contexte arabe. pp. 475-478.

Publications ENCADREMENT DOCTORAL