Cultivons la Paix

JCP.G N°5 du 19 mars 2023

Cultivons la Paix

Florent Petit, doyen de la faculté de Droit, AES et Administration publique de Caen

Faculté de droit, administration économique et sociale et administration publique

Située au cœur de la Normandie, territoire profondément marqué par la seconde guerre mondiale, la faculté de Droit, AES et Administration publique de l’université de Caen Normandie mène depuis longtemps une action destinée au développement de la culture de la Paix. À ce titre, la faculté fait partie, avec la Région Normandie, l’Ordre des avocats du Barreau de Caen, la ville de Caen et le musée du Mémorial de Caen, des fondateurs de l’Institut International des Droits de l’Homme et de la Paix.

Avec le soutien de la Commission européenne, la faculté de Droit, AES et Administration publique de Caen propose désormais un module Jean Monnet (programme Erasmus+) : le module Mémoire et Avenir de l’Union européenne (https:// icrej.unicaen.fr/module-jean-monnet/). Ce module a pour objectif d’appréhender la construction européenne (mémoire) et ses enjeux (avenir) au travers d’un programme pluridisciplinaire, participatif et inscrit dans une démarche e-pédagogique totalement innovante.

Il vise d’abord au renforcement de compétences en droit public et privé, en sciences politiques ainsi qu’en histoire et histoire du droit. Par des conférences largement ouvertes, ce programme est également destiné à sensibiliser le grand public au rôle de l’Union européenne, de sa place dans le quotidien de chacun et des défis qui l’attendent demain.

Enfin, des actions culturelles (spectacles, expositions…) enrichissent ce module Jean Monnet pour explorer la devise européenne Unis dans la diversité.

Essaimer et cultiver la Paix, une préoccupation constante de notre faculté à laquelle chacun peut désormais participer grâce au cycle de visioconférences et à l’école d’été du module Mémoire et Avenir de l’Union européenne.

Voir l'article