Des formations adaptées aux besoins économiques et sociaux

JCP.G N°39 du 27 septembre 2021

Des formations adaptées aux besoins économiques et sociaux

Jean-Christophe Videlin, doyen

Faculté de Droit de Grenoble

La faculté de droit de Grenoble propose uniquement des formations juridiques et accueille pourtant 4 000 étudiants - effectif en constante augmentation - et son école doc­torale compte 120 doctorants. Ses formations reposent sur un triptyque, afin d’insérer les étudiants dans le monde du travail : diversi­fication, internationalisation, numérisation. Diversification car la faculté dispose de deux sites – Grenoble et Valence – et propose 5 parcours de Licence, 17 parcours de master et 5 DU. Toutes ces formations contiennent des modules de professionnalisation, en partenariat avec le secteur économique et juridique local. Cette diversification repose sur une dynamique permettant de faire évoluer la carte de formation en fonction des besoins du monde professionnel. Ainsi, en cette rentrée universitaire, un master Droit social et un DU droit de l’environnement sont ouverts. La faculté dispose par ailleurs d’un IEJ (conventionné ENM), dont la pertinence est confortée tous les ans par ses résultats probants au CRFPA et au concours de l’ENM. Internationalisation car la Faculté propose une formation, très rare en France, de double Licence Droit-Langues. En outre, nous dis­posons d’un réseau international permettant d’être la troisième composante de l’uni­versité Grenoble Alpes (27 composantes, 60 000 étudiants) en nombre d’étudiants partant à l’étranger, dans les cinq continents. Cette internationalisation est renforcée en proposant de l’anglais général et juridique sur les cinq années de formation.

Numérisation car la faculté propose désormais à 900 étudiants des formations à distance en Licence et en Master. Ces for­mations existent depuis 1970 et s’appuient sur une plateforme numérique mise en place et enrichie depuis 15 ans. Cette longue expérience a permis à la faculté de s’adap­ter immédiatement à la crise du Covid-19. Ces trois piliers permettent aux étudiants d’être préparés au monde professionnel, public et privé afin d’y trouver leur place et évoluer dans leurs carrières.


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