La Réunion - Toujours plus de professionnalisation et d’ouverture !

JCP.G N°23 du 10 juin 2019

La Réunion - Toujours plus de professionnalisation et d’ouverture !

François Cafarelli, vice-doyen de la faculté de droit et d’économie

UFR Droit et Economie

La faculté de droit et d’économie de l’université de La Réunion, dynamique et ouverte sur la zone Océan-Indien, propose chaque année à près de 2 200 étudiants en droit des formations multiples, toujours tournées vers l’excellence. La faculté est implantée sur 2 campus et offre l’accès à une licence en droit généraliste pouvant être complétée par 3 diplômes de master (droit des affaires, droit du patrimoine et notarial, et droit public). Dans le cadre de ces formations, l’accent est mis sur la pro­fessionnalisation, le master 2 Droit public proposant même un parcours en alternance. À la rentrée 2020, la nouvelle offre de for­mation devrait prolonger cet engagement au service de l’insertion professionnelle de nos étudiants, en collaboration avec tous les acteurs du droit avec lesquels la faculté a tissé des liens étroits.

La vitalité de la faculté peut également s’apprécier au regard des manifestations scientifiques qui se tiennent chaque année, permettant une véritable circulation des savoirs grâce à la participation active de nos enseignants-chercheurs et des facultés métropolitaines ou étrangères. Les cycles de conférences « Surveillance et droit » et « Histoire et théorie du droit », ont permis l’organisation, depuis septembre 2018, de 8 manifestations. D’autres colloques ont marqué l’année écoulée (« L’habitude en droit dans l’Océan Indien » ; « Gestion locale et chambres régionales des comptes » ; Ateliers collaboratifs « Les tiers et la justice constitutionnelle ») ou sont à venir (« La réforme du droit de la responsabilité civile », octobre 2019 ; « Dangerosité et droits fon­damentaux », novembre 2019 ; « Patrimoine et corps »).

Pour ceux qui souhaitent suivre un cursus juridique de grande qualité tout en béné­ficiant d’un environnement extraordinaire, les informations utiles sont disponibles sur le site Internet de la faculté : http://ufr-de. univ-reunion.fr.

Voir l'article