Une dynamique tournée vers l’alternance

JCP.G N°10 du 07 avril 2024

Une dynamique tournée vers l’alternance

Jean-Christophe Videlin, doyen, professeur de droit public

Faculté de Droit de Grenoble

La faculté de droit de l’université Grenoble Alpes représente la deuxième composante de l’université Grenoble Alpes sur 26, avec 4 400 étudiants (soit 9,3 % des effectifs), dont plus de 800 en master en présentiel et en enseignement à distance. La faculté conduit une politique ambitieuse pour renforcer la professionnalisation de ses formations en master, sans sacrifier les connaissances académiques. Ces dernières sont indispensables pour structurer les compétences des étudiants, afin qu’ils puissent s’adapter à leur envi-ronnement professionnel.

Les stages longs ont été longtemps le modèle grenoblois ; il évolue pour deux raisons. La première est de répondre à une attente accrue des professionnels à intégrer plus formellement les étudiants. La faculté de droit reste néanmoins attentive à ce que cette demande ne cache pas l’objectif de disposer de salariés peu coûteux. La seconde est le besoin des étudiants à mieux s’imprégner des enjeux professionnels, les motivant davantage pour acquérir les connaissances et compétences académiques. De surcroît, le contexte économique appelle les étudiants à financer par eux-mêmes leurs études.

Dès lors, la faculté a conduit avec vitalité une politique favorisant l’alternance, en s’appuyant sur l’exemple de son master Droit de la banque et des opérations patrimoniales. Désormais, les étudiants des masters Droit social, ou Droit de l’entreprise, juristes-conseils d’affaires peuvent choisir l’alternance pour leur seconde année. Cela sera possible pour la promotion 2024-2026 du master Direction et conseil de l’action publique… et d’autres masters sont à venir !


  Voir l'article