Accès privé

Newsletter

Inscrivez-vous gratuitement et recevez les dernières informations sur la conférence des Doyens.

UFR Droit

Présentation de la Faculté de Droit de Cergy-Pontoise.

Bienvenue à la Faculté de droit de Cergy-Pontoise

Depuis 20 ans, la Faculté de droit de Cergy-Pontoise développe des formations réputées pour leur qualité et leur originalité grâce à un solide corps enseignant (professeurs, maîtres de conférences, professeurs français et étrangers associés, professionnels du droit). Elle accueille près de 3000 étudiants, répartis en Licence, Master et Doctorat, et leur offre un réel encadrement et un accompagnement tout au long de leurs études et jusqu’à leur insertion professionnelle.

La Faculté est localisée à Cergy Préfecture, sur le campus des Chênes 1, l’un des 13 sites de l’Université de Cergy-Pontoise, accessible depuis Paris par le RER A et le réseau Transilien.

Elle héberge deux laboratoires de recherche agréés par l’Agence de l’Evaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur (AERES) dépendant du Ministère : CPJP (Centre de Philosophie Juridique et Politique) et LEJEP (Laboratoire d’Etudes Juridiques et Politiques).

La Faculté de droit de Cergy-Pontoise est à l’origine de la création, il y a plus de 15 ans, de filières sélectives droit étranger (droit allemand, droit anglo-américain, droit espagnol et latino-américain) classés parmi les meilleures formations post-bac d'après une enquête auprès des étudiants. Elle a par ailleurs développé plusieurs formations professionnelles originales, notamment en apprentissage, afin de favoriser l’insertion professionnelle de ses étudiants et de mettre en adéquation l’offre de formation avec les besoins et les exigences du marché de l’emploi. Une coopération avec l'Essec Business School a abouti à la création de doubles parcours et des passerelles entre les étudiants de Masters 2 de l'UCP vers les MS de l'Essec et les étudiants de l'Essec vers la Licence en droit de l'UCP.

Un partenariat suivi avec des universités étrangères de renom a permis la création de doubles diplômes et d’une filière intégrée franco-allemande, le développement des échanges internationaux ainsi qu’un programme intensif de recherche (niveau Master) bénéficiant du soutien de la Commission européenne.

La Faculté de droit est également à l’origine de la création des chaires universitaires, abritées par la Fondation de l’Université, dont l’objectif est de fédérer des activités de recherche et de formation autour de thèmes d’intérêt commun aux universitaires et professionnels (Chaire en Droit & éthique des affaire - 2007- et Chaire en Droit & sécurité financière - 2011).

De nouveaux projets sont en cours d’élaboration dont l’Ecole de droit destinée à renforcer les formations de Master et le développement international de la Faculté de droit.

Toutes nos formations ont obtenu la note de A à A+ lors de l’évaluation faite par les experts de l’Agence de l’Evaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur (AERES) dépendant du Ministère.

Enfin, la Faculté de droit a été distinguée à deux reprises (en 2010 et 2011) par la Commission Franco-Américaine et le département d’Etat américain qui lui ont attribué la prestigieuse Chaire Tocqueville-Fulbright destinée à accueillir des professeurs américains de renom (Professeur Leila Sadat en 2011 et Professeur Louis Wolcher en 2010).

Nos étudiants bénéficient d'un environnement de travail convivial et de qualité ainsi que d'un véritable encadrement pédagogique et administratif.

C'est pour tous un plaisir de participer au développement de cette Faculté de droit.

Roxana FAMILY
Doyen de la Faculté de Droit
Université de Cergy-Pontoise

LISTE DES DIPLÔMES DELIVRES PAR LA FACULTE DE DROIT DE L’UNIVERSITE DE CERGY-PONTOISE