logoafdd

Association Française des Docteurs en Droit

panoramicafdd

’Association Française des Docteurs en Droit (AFDD) a été créée en 1953 et a été reconnue d’utilité publique par décret du 28 février 1966.

L’Association a pour objet de :

• Contribuer à la diffusion de la culture relevant des sciences juridiques, économiques, politiques ou de gestion,
  • Oeuvrer pour le rayonnement du droit français dans le monde,
  • Maintenir et développer le haut niveau d’appréciation des diplômes de doctorat dans ces disciplines et susciter des vocations de doctorants.

Imprégnée d’un esprit d’étroite solidarité, d’entraide et de convivialité, l’Association a vocation à réunir tous les titulaires d’un doctorat en droit privé, droit public, histoire du droit, science politique, sciences économiques ou de gestion (les six premières sections) délivré par une université française.

Forte de 1700 membres, représentant l’ensemble des professions juridiques et judiciaires, l’association constitue un puissant réseau d’entraide.

L’association a pour but de fédérer l’ensemble des docteurs en droit qu’ils soient avocats, professeurs, huissiers, greffiers, économistes, juristes d’entreprise, directeurs juridiques, rédacteurs, secrétaire général etc., sous une même association afin de promouvoir le diplôme et d’œuvrer à la reconnaissance et à la diffusion du savoir-faire du docteur en droit tant au niveau européen qu’au niveau international.

L'AFDD est une plate-forme d'échange d'informations et d'expériences entre docteurs de tous horizons.

Association d'envergure nationale et internationale, elle est composée d’une délégation parisienne et de sections régionales et internationales.

L'AFDD est présidée par Monsieur le Professeur Daniel Tricot, Président honoraire de la chambre commerciale de la Cour de cassation.

La mobilisation des docteurs est déterminante pour assurer la reconnaissance de cette filière d’excellence dans toutes les activités professionnelles.

Les principales activités de l’AFDD :

• Promotion et reconnaissance du grade de Docteur en droit auprès des pouvoirs publics et des entreprises,
  • Aide au placement des jeunes docteurs, recherche de stages, en savoir plus
  • Organisation de colloques, conférences, rencontres interprofessionnelles nationales et internationales,
  • Publication de la Revue des Docteurs en droit et d’un bulletin mensuel,
  • Entretien du réseau des docteurs en droit : déjeuners et pots mensuels, soirée annuelle, etc.
  • Participation et animation de INITIADROIT (formation juridique scolaire),
  • Activités culturelles: visites, voyages, etc.
Jacques Mestre

Maison du Barreau